Des étudiants de licence participent au programme européen sur l'inclusion sociale Erasmus+ PROMIS

En mars dernier, cinq étudiants de licence de Psychologie ont été sélectionnés pour participer à une semaine de formation intensive en anglais avec 25 autres étudiants européens sur le thème de l'inclusion sociale. Ils partagent leur expérience.

  • 30/06/2021

Drapeau européen © Grecaud-Paul - Fotolia Drapeau européen © Grecaud-Paul - Fotolia

Du 22 au 28 mars 2021, 32 étudiants et 18 enseignants de 6 pays ont suivi un programme intensif de formation en ligne intitulé "Promoting Social Inclusion in a Complex World (PROS)". Tout au long de la semaine, des experts en la matière ont aidé les étudiants de 6 universités européennes à mieux comprendre les nombreuses facettes de l'inclusion sociale et les ont guidés vers l'amélioration de leurs compétences de travail avec les groupes marginalisés.

Leurs témoignages

 

Ce programme fait partie du partenariat stratégique Erasmus+ PROMIS (Promoting social inclusion skills in a post-truth world: A gamified online platform and curriculum"), réunissant 6 universités européennes : Babes-Bolyai University, Roumanie ; University of Bologna, Italie ; Université de Bordeaux, France ; Cardinal Stefan Wyszyński University in Warsaw, Pologne ; Kaunas University of Technology, Lituanie ; Utrecht University, Pays-Bas et une entreprise de e-learning (eLSo).

La formation avait lieu intégralement en anglais et était organisée autour de 6 thématiques :

  • For a Just and Equal Society: Promoting Integration and Inclusion (Isabelle Dielwart, Belinda Hibbel, & Susan Branje - Utrecht University, the Netherlands)
  • Social Inclusion of Adolescents with a Migrant Background (Savaş Karataş & Elisabetta Crocetti - Alma Mater Studiorum - University of Bologna, Italy)
  • How Poverty Affects Youth Development: From Social Inequalities to Social Inclusion (Oana Negru-Subtirica, Casandra Timar-Anton, Bianca V. Marinica, & Bogdan Glavan - Babes-Bolyai University, Romania)
  • Promoting Gender Equality By Tackling Gender Stereotypes (Rasa Erentaitė, Saulė Raižienė, Jurgita Jurkevičienėa, Titty Varghesea, & Dainora Maumevičienėa - Kaunas University of Technology, Kaunas; Mykolas Romeris University, Vilnius ; Vilnius University, Vilnius, Lithuania)
  • Social Inclusion of People with Physical Disabilities (Dominika Karaś, Joanna Świderska, & Ewa Topolewska-Siedzik - Cardinal Stefan Wyszyński University in Warsaw, Poland)
  • Social Inclusion of Youth with Autism (Lyda Lannegrand & Cyrille Perchec - Université de Bordeaux, France)

En 2021/2022, la formation sera plus largement ouverte aux étudiant.e.s de licence de Psychologie ; ainsi qu'à des étudiant·e·s d'autres facultés du Collège Sciences de l'Homme.

Contact enseignants-chercheurs

Lyda LANNEGRAND

Cyrille PERCHEC

En savoir plus