Publication d'un e-book sur l’inclusion sociale, disponible en accès libre
Deux enseignants-chercheurs de la faculté de psychologie contribuent à la rédaction d’un e-book pédagogique “Building inclusive societies by promoting social inclusion and reducing discrimination: Theories, research, and interventions” : construire des sociétés inclusives en promouvant l’inclusion sociale et en réduisant les discriminations.
- 19/01/2022
Dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ PROMIS (« Promoting social inclusion skills in a post-truth world: A gamified online platform and curriculum ») dans lequel deux membres de la Faculté de Psychologie sont engagés (Lyda Lannegrand et Cyrille Perchec), un groupe international d’enseignants-chercheurs publie le livre électronique Building inclusive societies by promoting social inclusion and reducing discrimination : Theories, research, and interventions.
Cet e-book pédagogique présente des modèles théoriques et études scientifiques concernant l’inclusion des groupes marginalisés, tels que les immigrants, les minorités ethniques, les personnes en situation de handicap ou de faible statut socio-économique.
Afin de fournir aux étudiantes et étudiants une compréhension approfondie des défis auxquels sont confrontés les groupes défavorisés, l’e-book propose également des études de cas et des interventions fondées sur des preuves visant à favoriser l’inclusion sociale.

L’ouvrage s’adresse également aux équipes pédagogiques, qui y trouveront des contenus de cours, les acquis d’apprentissage et activités pédagogiques, autant d’éléments pensés pour être mobilisables dans divers scénarii pédagogiques.
La formation conçue dans le cadre de ce partenariat stratégique est en cours de déploiement dans plusieurs facultés du Collège sciences de l’Homme au cours de cette année universitaire.
Six thématiques sont traitées dans cet e-book
- For a Just and Equal Society: Promoting Integration and Inclusion (Isabelle Dielwart, Belinda Hibbel, & Susan Branje, Faculty of Social and Behavioural Sciences, Department Education and Pedagogy, Utrecht University, the Netherlands)
- Social Inclusion of Adolescents with a Migrant Background (Savaş Karataş & Elisabetta Crocetti, Department of Psychology, Alma Mater Studiorum, University of Bologna, Italy)
- How Poverty Affects Youth Development: From Social Inequalities to Social Inclusion (Oana Negru-Subtirica, Casandra Timar-Anton, Bianca V. Marinica, & Bogdan Glavan, Self and Identity Development Lab, Department of Psychology, Babes-Bolyai University, Romania)
- Promoting Gender Equality By Tackling Gender Stereotypes(Rasa Erentaitė, Saulė Raižienė, Jurgita Jurkevičienė, Titty Varghese, & Dainora Maumevičienėa, aFaculty of Social Sciences, Arts, and Humanities, Kaunas University of Technology, Kaunas, Lithuania, Institute of Psychology, Vilnius University, Vilnius, Lithuania
- Social Inclusion of People with Physical Disabilities (Dominika Karaś, Joanna Świderska, & Ewa Topolewska-Siedzik, Department of Methodology of Psychological Research, Cardinal Stefan Wyszyński University in Warsaw, Poland, Center for Research on Development and Personality “Personalitas”, Cardinal Stefan Wyszyński University in Warsaw, Poland
- Social Inclusion of Youth with Autism (Lyda Lannegrand & Cyrille Perchec, LabPsy EA 4139, Faculty of Psychology, University of Bordeaux, France)