A compter de la rentrée universitaire 2019-2020, la mise en application du nouvel arrêté Licence préconise la mise en place de Contrats Pédagogiques de Réussite pour tous les étudiants inscrits en Licence.

De façon concrète, en début d'année, chaque étudiant se verra présenté un "contrat" récapitulant l'ensemble des UE qui devront être suivies et validées lors de l'année universitaire, ainsi que les modalités de contrôle des connaissances et compétences de chaque UE. Ces contrats seront signés de façon électronique via les plateformes numériques de l'établissement.

Pour les étudiants souhaitant disposer d'un Contrat Pédagogique Spécifique, les responsables d'année et les enseignants référents seront à disposition de ceux qui, compte tenu de leur situation, pourront demander un aménagement de leurs études. Par exemple :

  • étalement des UE sur deux ou plusieurs années

Dans ce cas de figure, l'étudiant pourra signaler, dès le début de l'année, si la spécificité de sa situation ne lui permet pas d'envisager de présenter l'ensemble des épreuves sur une seule année. Par exemple pour les étudiants salariés ne disposant d'aucun dispositif spécifique, ou pour les étudiants dont la situation personnelle ou familiale ne permet pas d'accéder aux dispositifs du service PHASE mais qui justifient malgré tout la mise en place d'un aménagement

  • Allégement du Contrat via la mise en place de dispenses d'UE

Pour tous les étudiants pouvant attester de l'acquisition préalable de compétences précises correspondant à celles évaluées dans la formation, une demande de dispense pourra être adressée au responsable d'année. Par exemple : pour les étudiants ayant déjà validé des UE et crédits ECTS dans le cadre d'un autre diplôme suivi avant l'inscription en psychologie, ou pour les étudiants ayant des expériences professionnelles, associatives, etc. leur permettant de justifier de l'acquisition de compétences.

L'ensemble de ces contrats a plus globalement pour objectif de sensibiliser l'ensemble des étudiants au travail universitaire qui devra être fourni en cours d'année, et ainsi pouvoir planifier et anticiper les différentes échéances académiques.

 

Des informations relatives aux noms des responsables ou enseignants-référents vers lesquels les étudiants pourront se tourner sera communiquer en début d'année pour chaque année d'études, L1, L2 et L3.

Mise à jour le 06/04/2019