-
Navigation
- Présentation
- Formations
-
S'inscrire en Psychologie
- S'inscrire en Psychologie
- Candidater en Licence 1 (Parcoursup)
- Procédures de réorientation (2e semestre de Licence 1)
- S'inscrire en L2 ou L3
- Candidater en Master 1
- Admissions en Master 2
- Redoublement / Réinscription
- S'inscrire en Doctorat
- Formation professionnelle continue et reprise d'études
- Dispenses et équivalences
- Etudiants étrangers (études en France)
- Espace Etudiant
-
S'inscrire en Psychologie
- S'inscrire en Psychologie
- Candidater en Licence 1 (Parcoursup)
- Procédures de réorientation (2e semestre de Licence 1)
- S'inscrire en L2 ou L3
- Candidater en Master 1
- Admissions en Master 2
- Redoublement / Réinscription
- S'inscrire en Doctorat
- Formation professionnelle continue et reprise d'études
- Dispenses et équivalences
- Etudiants étrangers (études en France)
-
Responsable de la 3ème année
Cécile Dantzer
responsableL3psycho@u-bordeaux.fr
Contenus et organisation de la troisième année
Les blocs de connaissance et de compétences seront effectif à partir de septembre 2021
| BLOCS DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES | NIVEAUX DE COMPETENCES | UNITES D'ENSEIGNEMENT | ECTS | SEMESTRES |
LICENCE 3 | BCC1 | Décrire les règles fondamentales du comportement humain par l'acquisition des connaissances de bases des différents champs théoriques de la Psychologie - Niveau 3 | Approfondissement Psychologie clinique et pathologique | 3 | 5 |
Approfondissement Psychologie du travail, de l'orientation et des organisations | 3 | 5 | |||
Approfondissement Psychologie différentielle | 3 | 5 | |||
Approfondissement Psychologie du développement | 3 | 6 | |||
Approfondissement Psychologie cognitive | 3 | 6 | |||
Approfondissement Psychologie sociale | 3 | 6 | |||
Décrire les règles fondamentales du comportement humain par l'acquisition des connaissances de bases des différents champs théoriques de la Psychologie - Niveau 4 | Spécialisation en Psychologie (liste d'UE à choix : 1 UE au choix parmi 8) |
6 |
5 | ||
Spécialisation en Psychologie (l'UE choisie au S5 devra également être choisie au S6) | 6 | 6 | |||
BCC2 | Analyser une question ou une problématique en utilisant une méthodologie, des outils et un traitement statistique adapté - Niveau 3 | Traitement des données | 3 | 5 | |
Démarche de l'entretien et méthode de l'évaluation psychologique | 3 | 5 | |||
Traitement des données | 3 | 6 | |||
Méthode de l'évaluation psychologique | 3 | 6 | |||
BCC3 | Intégrer à l'analyse d'une question ou d'une problématique de Psychologie les concepts et connaissances issues d'autres champs disciplinaires - Niveau 3 | Neurosciences | 3 | 5 | |
Neurosciences | 3 | 6 | |||
BCC4 | Se servir de la langue anglaise dans un contexte de communication scientifique en Psychologie - Niveau 3 |
Anglais |
3 |
5 | |
BCC5 | Construire son projet professionnel et/ou de formation en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y arriver - Niveau 2 | Connaissance du monde professionnel + stage | 3 | 6 | |
BCC6 | Découvrir d'autres disciplines - enrichir son parcours | Liste d'UE à choix : 1 UE au choix parmi 7 | 3 | 5 | |
Liste d'UE à choix : 1 UE au choix parmi 10 | 3 | 6 |
SEMESTRE 5
ECTS | CM | TD | |
---|---|---|---|
Approfondissement Psychologie différentielle | 3 | 24 | 8 |
Approfondissement Psychologie clinique et pathologique | 3 | 54 | 15 |
Approfondissement Psychologie du travail, de l'orientation et des organisations | 3 | 24 | 6 |
Traitement des données | 3 | 10 | 10 |
Démarche de l'entretien et méthode de l'évaluation psychologique | 3 | 14 | 18 |
Neurosciences | 3 | 36 | 5 |
Anglais | 3 | 0 | 18 |
Spécialisation en Psychologie (1 au choix) : Psychologie du développement ou Psychologie du travail ou Psychologie différentielle de la santé ou Psychologie de l'éducation ou Psychologie clinique : psychopathologie, neuropsychologie, gérontologie ou Psychologie et neuropsychologie cognitives ou Psychologie sociale ou Psychocriminologie | 3 | 48 | 30 |
UE d'ouverture (1 au choix) : Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations ou Langues ou Parentalités Familles Accompagnements : Natalité ou Parentalités Familles Accompagnements : Natalité ou Parentalités Familles Accompagnements : Enfance ou FaME : Découverte des arts pour enseigner ou Introduction au métier d'ortophoniste et coopérations interprofessionnelles ou Sport 3 | 3 | - | - |
SEMESTRE 6
ECTS | CM | TD | |
---|---|---|---|
Approfondissement Psychologie du développement | 3 | 24 | 6 |
Approfondissement Psychologie cognitive | 3 | 24 | 6 |
Approfondissement Psychologie sociale | 3 | 26 | 6 |
Traitement des données | 3 | 10 | 10 |
Méthode de l'évaluation psychologique | 3 | 8 | 16 |
Neurosciences | 3 | 36 | 3 |
Connaissance du monde professionnel | 3 | 0 | 6 |
Spécialisation en Psychologie (la même qu'au S5) : Psychologie du développement ou Psychologie du travail ou Psychologie différentielle de la santé ou Psychologie de l'éducation ou Psychologie clinique : psychopathologie, neuropsychologie, gérontologie ou Psychologie et neuropsychologie cognitives ou Psychologie sociale ou Psychocriminologie | 6 | 0 | 24 |
UE d'ouverture (1 au choix) : FaME : Fondamentaux de la langue française ou FaME : Consolidation en mathématiques pour enseigner ou FaME : Découverte des arts pour enseigner ou Building inclusive societies: Promoting social inclusion and reducing discrimination ou ENLIGHT - ENLIVE ou Pluridisciplinarité en SHS : Risque ou Sport 3 ou Parentalités Familles Accompagnements : Petite Enfance ou Parentalités Familles Accompagnements : Jeunesse ou Engagement étudiant | 3 | - | - |
Liste des UE Bonus (3 crédits ECTS) pouvant être choisies par les étudiants au S5 et S6 : Stage facultatif ou césure
Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation, cliquez ici.
Modalités d'admission
La troisième année de Licence est accessible à tous les étudiants ayant validé leur deuxième année à l'Université de Bordeaux.
Pour les étudiants ayant validé leur deuxième année dans une autre université ou dans un centre d'enseignement à distance, il convient de se rapprocher du service Scolarité du Collège Sciences de l'Homme afin de déposer une demande de transfert de dossier après avoir obtenu au préalable l'autorisation de s'inscrire. Ces demandes seront étudiées au regard des capacités d'encadrement en 3ème année et ne peuvent être automatiques.
Les étudiants ayant validé d'autres diplômes peuvent également, sous conditions, demander une autorisation d'inscription en 3ème année. Ces passerelles sont étudiées au cas par cas au vu des contenus de la formation acquise préalablement.
Pour plus d'informations, consulter la page "S'inscrire en L2 ou L3"
Stage d'observation de licence
A) Cadre général du stage de L3 :
- Le stage fait partie des compétences génériques préconisées par le Ministère de l’éducation nationale de toute Licence quel que soit la discipline (géographie, physique, etc.), c'est-à-dire les compétences pré professionnelles correspondant à la formation..
- Le stage de troisième année de licence est clairement distinct des stages de Master en psychologie qui conduisent au titre professionnel de psychologue.
- L’activité du stage n’est liée ni au choix d’option de L3, ni à celui de la spécialité future en master
L’activité de stage est constituée de trois parties
a) Un stage auprès d’un professionnel de 100 heures. Une convention de stage doit être signée obligatoirement.
b) La participation aux séances de suivi universitaire de stage (8h TD), présence obligatoire
c) La réalisation de trois documents à déposer sur Formatoile : fiche PEC « formation », fiche PEC « stage » et document « apport de stage ».
L’UE CMP ne sera validée que si les trois éléments ci-dessus ont été réalisés par l’étudiant.
Attention : Il n’y a pas de note pour cette UE, elle est soit validée, soit non validée, ce qui implique que si un étudiant ne valide pas cette UE, il sera forcément redoublant au titre de sa Licence 3
Objectifs du stage :
Le stage de troisième année de Licence a pour objectif l’observation d’une pratique professionnelle en rapport avec les connaissances acquises en psychologie et l’intégration du stagiaire à la vie institutionnelle. Il est demandé aux étudiants de développer une réflexion psychologique à partir de l’observation d’une activité professionnelle. Cette réflexion devra s’exprimer dans l’apport de stage et par la participation active aux séances de suivi universitaire.
Méthodologie à utiliser durant la durée du stage :La méthode de recueil des informations la plus fréquemment utilisée est la biographie. Analyser la réalité sociale, c’est d’abord saisir la manière dont les individus perçoivent et “définissent” la situation qu’ils vivent à un moment donné.
Il est conseillé à l’étudiant d’écrire quotidiennement toutes les “petites” situations, comme des “petites histoires” (cf. journal de bord ou journal intime…), pour peu qu’elles concernent la vie du groupe (au sein du lieu de stage). C’est à dire ce qui étonne, ce qui questionne, ce qui intéresse : comprendre ce qui les lie ensemble, afin de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe et/ou au sein d’une équipe.
Exemples de situations d’observation :
- vie quotidienne d’une équipe, d’un groupe de parents, de professionnels, de partenaires, réunion …
- réseaux et modes de communication entre les différents acteurs
- phénomènes de groupe : influence, leadership, conflit, bouc émissaire…
- places, rôles, fonctions, partage des tâches…
Activité de stage en milieu professionnel :
Durée 100 h :Le stage peut être morcelé : par exemple deux stages de 50h chacun, ou un stage de 70 h et un autre de 30h. Différentes formules sont possibles : un stage dans une institution de 50 h au début du S5 et 50h dans la même institution pendant les vacances d’hiver (même institution, segmentation temporelle) ou deux stages de 50h chacun dans deux institutions différentes.
Chaque segment de stage devra faire l’objet d’une convention distincte
Il est recommandé que les étudiants équilibrent leur formation en consacrant du temps aux apprentissages transversaux (anglais, informatique, etc.) et aux apprentissages fondamentaux de la discipline (concepts et outils). Il n’est pas recommandé de faire plus de 100h de stages. L’équipe pédagogique universitaire sera vigilante pour aider les étudiants à investir raisonnablement cette activité et à ne pas cumuler des heures de stage au-delà de ce qui est réglementaire.
Période de l’année :Les 100 heures de stage doivent impérativement être faites entre début septembre et fin avril de l’année universitaire en cours.
Au second semestre (S6) de l’année universitaire cours, le lundi sera une journée sans cours pour permettre les stages.
Lieu de stage :Le stage consistant en une découverte du monde professionnel, il peut s’effectuer dans tous les domaines professionnels aussi bien dans les secteurs privés, publics qu’associatifs.
L’éventail des lieux de stage envisageables est donc large. Le référent de stage professionnel peut ou ne pas être un psychologue. Le choix du lieu de stage peut permettre de connaître une population spécifique, par exemple les petits enfants (0 à 3 ans) accueilli dans des lieux collectifs, des personnes âgées en institution, des personnes en demande d’emploi, des stages de détente en entreprise, le milieu de la justice, etc.
Activité de stage :L’activité de stage sera diverse selon votre lieu de stage et la période (hiver, été, etc.) et périodicité du stage (une fois par semaine, une semaine complète, etc.).
Un stage d’observation est une première étape.
Conventions de stage :Une convention de stage doit être signée au service de la scolarité. La convention devant spécifier le lieu, les périodes de début et de fin ainsi que la périodicité (une journée par semaine, par exemple). Vous serez probablement amenés à établir plusieurs conventions.
Le référent universitaire à faire inscrire sur la convention est Alexandre Pascual
Voir le document en ligne « Guide des stages » de l’Université.
Suivi universitaire
Les étudiants doivent participer à 8 heures TD : 2 heures au cours du S5 et 6h eu S6.
Les suivis se feront en groupe TD comme pour les autres enseignements universitaires. La présence est obligatoire. Une absence non motivée à une séance peut entraîner une non-validation de stage.
Mise à jour le 19/07/2022
Contact
Alexandra Delaunay
Secrétariat Licence 3ème année
Faculté de Psychologie
3 Ter Place de la Victoire
33076 BORDEAUX Cedex
+33 557 57 18 65
Contacter par courriel