Recommandations / FAQ

Réponses aux principales questions que se posent les lycéens (et leurs enseignants !) sur les études de Psychologie...

Ai-je une vision adéquate de ce que sont les études de Psycho ?

L'important pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois admis en psycho, c'est de se renseigner au préalable. Nous recommandons de suivre des vidéos de présentation des études de Psychologie, comme notamment le MOOC réalisé par l'Université de Toulouse. Cela vous permettra de voir la diversité des filières enseignées en psychologie (clinique, sociale, cognitive, etc.) mais également des autres filières enseignées (neurosciences, statistiques, anglais, etc.)

Littéraire ou scientifique ?

Vaut il mieux avoir un profil littéraire ou scientifique pour faire des études de Psycho ? Selon les attendus définis au niveau national pour la Licence de psychologie, il faut disposer à la fois de compétences qui relèvent des disciplines scientifiques, littéraires et de sciences sociales. Il est aussi important d'avoir des compétences en matière d’expression écrite et orale, de raisonnement logique et d’argumentation, et de disposer de compétences dans au moins une langue étrangère. Il est possible de réussir en psycho, quelque soit le Bac général obtenu.

Quels livres lire pour se préparer aux études de Psycho ?

Pour se préparer aux études de Psycho et aux lectures associées, le mieux est de se tourner vers des ouvrages "académiques" ou "universitaires" rédigés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs et publiés par des maisons d'éditions proposant des collections universitaires. Par exemple, des manuels de Psychologie, ou Manuels de méthodologie pour psychologues. Les ouvrages de "vulgarisation" ou de "développement personnel" que l'on trouve dans la plupart des librairies (parfois même à tort au rayon Psycho) seront rarement d'une grande utilité pour vos études.

Est-ce que cela va enfin m'aider de faire de la Psycho ?

Peut-être que les études de Psycho me permettront de mieux me connaitre ? Ou m'aider à comprendre d'où viennent mes problèmes ? ...Non ! Les études de psychologie ne sont d'aucune utilité dans un tel registre. Elles servent à acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la psychologie de façon à former des psychologues. En cas de difficulté, il est nettement préférable de se tourner vers des professionnels plutôt que de s'engager dans de longues études...

Des débouchés ?

Est-ce qu'on trouve vraiment du travail après des études de Psycho ? Il est important de rappeler que l'obtention du titre de Psychologue et Psychothérapeute nécessite la validation d'un cursus complet de Psychologie (Licence + Master). La Licence de Psychologie ne permet pas de travailler en tant que psychologue mais permet de de préparer des concours ou de s'insérer professionnellement dans des secteurs proches (conseil, éducation, santé, social, etc.). Le taux d'insertion des étudiants ayant obtenu un Master de Psychologie varie grandement selon le domaine de spécialisation : dans certains domaines, l'insertion est beaucoup plus rapide que d'autres. Pour d'autres, la mobilité géographique est souvent nécessaire pour s'insérer professionnellement. Mais le taux d'insertion des diplômés reste satisfaisant au vu de la diversité des débouchés dans les différents domaines de la psychologie (secteur hospitalier, éducation, entreprises, etc.)

Quelles options choisir au lycée avant la fac de Psycho ?

A ce jour, il est impossible de déterminer précisément si certaines matières suivies au lycée permettent de prédire la réussite des étudiants. La Faculté de psychologie n'émet donc pas de recommandations concernant le choix de telle ou telle option au lycée. Dans la mesure où la procédure de classement Parcoursup est basée sur la prise en compte de compétences littéraires et scientifiques, il est souhaitable d'avoir suivi au moins une option dans chacun de ces deux domaines. Peu importe ensuite si le choix se porte sur la physique plutôt que les maths, ou si le choix se porte sur les sciences éco plutôt que sur la philo. L'important, c'est de choisir ses options de façon à pouvoir candidater à un maximum de filières après le Bac.

Mise à jour le 19/05/2022