Statistiques et stratégies d'accès

300 places sont ouvertes pour la 1ère année de Licence Psychologie pour la rentrée 2019/2020.

Statistiques 2020-2021

Lors de la procédure d'admission 2020-2021, 6626 candidatures ont été reçues pour seulement 300 places. Parmi les candidats admis :

- La part des néo-bacheliers de l'académie de Bordeaux représentait 84,5%

- La part des néo-bacheliers parmi les candidats ayant accepté la proposition était de 70,3%

- La part des néo-bacheliers généraux était de 94,4%- La part des néo-bacheliers avec une mention B ou TB était de 73,7%

Stratégies d'accès en Licence de Psychologie

Diverses stratégies peuvent être envisagées pour accéder à la Licence de Psychologie de l'Université de Bordeaux. Au delà de la procédure "classique" via Parcoursup, il est également possible d'intégrer la Licence Psychologie :

• via une procédure de réorientation en cours de première année : tous les étudiants inscrits dans une 1ère année de Licence de l'Université de Bordeaux peuvent faire une demande de réorientation pour changer de filière au second semestre. Attention, cette procédure n'est pas automatique. Au titre de l'année 2018, sur les 80 demandes de réorientation reçues pour la L1 de Psychologie, 30 ont obtenu un avis favorable de la commission de réorientation (travail réalisé à partir du niveau des candidats dans les différents attendus ainsi que de la pertinence de leur projet de formation).
  • via un dispositif de passerelles proposé aux étudiants titulaires d'un autre diplôme : les étudiants déjà titulaires d'un autre diplôme (Licence, DUT, etc.) peuvent, sous conditions, accéder à la 2e année de Licence de Psychologie (ou parfois à la 3e année).  Pour connaitre les différentes passerelles rendues possibles ainsi que les modalités de demande, consulter la rubrique "S'inscrire en L2 ou L3".

Situations spécifiques gérées par la CRAES

La Commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur gérée par le Rectorat permet d'étudier au cas par cas les candidatures des lycéens n'ayant pas été admis dans la ou les filières de leur choix et se trouvant en situation très spécifique (exemple : situation de handicap ou de maladie, situation familiale spécifique, pratique sportive de haut niveau, etc.). En cas de non admission, les demandes de recours sont à adresser au Rectorat.

Mise à jour le 19/05/2022