Aller au contenu

Licence

Dernière mise à jour :

Licence 1

1ère année de Licence mention Psychologie

  • Responsable de la 1ère année : Philippe Compagnone

Contenus et organisation de la première année

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation, cliquez ici.

Modalités d'admission

L'admission en 1ère année de Licence Psychologie au titre de la formation initiale post bac se fait via la plateforme Parcousup. Sont autorisés à s'inscrire les candidats classés au regard de la capacité d'accueil fixée par l'établissement.

Pour consulter les modalités de candidature et d'admission, consulter la page "Postuler en  Licence 1"

Licence 2

2e année de Licence mention Psychologie

  • Responsable de la 2e année : Micha Pfeuty

Contenus et organisation de la deuxième année

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation, cliquez ici.

Modalités d'admission

La deuxième année de Licence est accessible à tous les étudiants ayant validé leur première année à l'Université de Bordeaux.

Pour les étudiants ayant validé leur première année dans une autre université ou dans un centre d'enseignement à distance, il convient de se rapprocher du service Scolarité du Collège Sciences de l'Homme afin de déposer une demande de transfert de dossier après avoir obtenu au préalable l'autorisation de s'inscrire. Ces demandes seront étudiées au regard des capacités d'encadrement en 2ème année et ne peuvent être automatiques.

Les étudiants ayant validé d'autres diplômes que la première année de Psychologie peuvent également, sous conditions, demander une autorisation d'inscription en 2ème année. Au sein de l'université de Bordeaux, des passerelles existent actuellement à l'issue de la 1ère année de Sociologie et de 1ère année de PACES. Attention, ces passerelles ne sont pas automatiques et restent conditionnées à leur validation, compte tenu des capacités d'encadrement.

Pour plus d'informations, consulter la page "Postuler en licence".

Licence 3

3e année de Licence mention Psychologie

  • Responsable de la 3ème année : Guillaume Deprez

Contenus et organisation de la troisième année

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation, cliquez ici.

Modalités d'admission

La troisième année de Licence est accessible à tous les étudiants ayant validé leur deuxième année à l'Université de Bordeaux.

Pour les étudiants ayant validé leur deuxième année dans une autre université ou dans un centre d'enseignement à distance, il convient de se rapprocher du service Scolarité du Collège Sciences de l'Homme afin de déposer une demande de transfert de dossier après avoir obtenu au préalable l'autorisation de s'inscrire. Ces demandes seront étudiées au regard des capacités d'encadrement en 3ème année et ne peuvent être automatiques.

Les étudiants ayant validé d'autres diplômes peuvent également, sous conditions, demander une autorisation d'inscription en 3ème année. Ces passerelles sont étudiées au cas par cas au vu des contenus de la formation acquise préalablement.

Pour plus d'informations, consulter la page "Postuler en licence"

Stage d'observation de licence

A) Cadre général du stage de L3 :

  • Le stage fait partie des compétences génériques préconisées par le Ministère de l’éducation nationale de toute Licence quel que soit la discipline (géographie, physique, etc.), c'est-à-dire les compétences pré professionnelles correspondant à la formation..
  • Le stage de troisième année de licence est clairement distinct des stages de Master en psychologie qui conduisent au titre professionnel de psychologue.
  • L’activité du stage n’est liée ni au choix d’option de L3, ni à celui de la spécialité future en master

L’activité de stage est constituée de trois parties

a) Un stage auprès d’un professionnel de 100 heures. Une convention de stage doit être signée obligatoirement.

b) La participation aux séances de suivi universitaire de stage (8h TD), présence obligatoire

c) La réalisation de trois documents à déposer sur Moodle : fiche PEC « formation », fiche PEC « stage » et document « apport de stage ».

L’UE CMP ne sera validée que si les trois éléments ci-dessus ont été réalisés par l’étudiant.

Attention : Il n’y a pas de note pour cette UE, elle est soit validée, soit non validée, ce qui implique que si un étudiant ne valide pas cette UE, il sera forcément redoublant au titre de sa Licence 3

Objectifs du stage 

Le stage de troisième année de Licence a pour objectif l’observation d’une pratique professionnelle en rapport avec les connaissances acquises en psychologie et l’intégration du stagiaire à la vie institutionnelle. Il est demandé aux étudiants de développer une réflexion psychologique à partir de l’observation d’une activité professionnelle. Cette réflexion devra s’exprimer dans l’apport de stage et par la participation active aux séances de suivi universitaire.

Méthodologie à utiliser durant la durée du stage 

La méthode de recueil des informations la plus fréquemment utilisée est la biographie. Analyser la réalité sociale, c’est d’abord saisir la manière dont les individus perçoivent et “définissent” la situation qu’ils vivent à un moment donné.

Il est conseillé à l’étudiant d’écrire quotidiennement toutes les “petites” situations, comme des “petites histoires” (cf. journal de bord ou journal intime…), pour peu qu’elles concernent la vie du groupe (au sein du lieu de stage). C’est à dire ce qui étonne, ce qui questionne, ce qui intéresse : comprendre ce qui les lie ensemble, afin de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe et/ou au sein d’une équipe.

Exemples de situations d’observation :

- vie quotidienne d’une équipe, d’un groupe de parents, de professionnels, de partenaires, réunion …

- réseaux et modes de communication entre les différents acteurs

- phénomènes de groupe : influence, leadership, conflit, bouc émissaire…

- places, rôles, fonctions, partage des tâches…

Activité de stage en milieu professionnel 

Durée 100 h 

Le stage peut être morcelé : par exemple deux stages de 50h chacun, ou un stage de 70 h et un autre de 30h. Différentes formules sont possibles : un stage dans une institution de 50 h au début du S5 et 50h dans la même institution pendant les vacances d’hiver (même institution, segmentation temporelle) ou deux stages de 50h chacun dans deux institutions différentes.

Chaque segment de stage devra faire l’objet d’une convention distincte

Il est recommandé que les étudiants équilibrent leur formation en consacrant du temps aux apprentissages transversaux (anglais, informatique, etc.) et aux apprentissages fondamentaux de la discipline (concepts, méthodes et outils). Il n’est pas recommandé de faire plus de 100h de stages. L’équipe pédagogique universitaire sera vigilante pour aider les étudiants à investir raisonnablement cette activité et à ne pas cumuler des heures de stage au-delà de ce qui est réglementaire.

Période de l’année 

Les 100 heures de stage doivent impérativement être faites entre début septembre et fin avril de l’année universitaire en cours.

Au second semestre (S6) de l’année universitaire en cours, le lundi sera une journée sans cours pour permettre les stages.

Lieu de stage 

Le stage consistant en une découverte du monde professionnel, il peut s’effectuer dans tous les domaines professionnels aussi bien dans les secteurs privés, publics qu’associatifs.

L’éventail des lieux de stage envisageables est donc large. Le référent de stage professionnel ne doit pas nécessairement être psychologue. Le choix du lieu de stage peut permettre de connaître une population spécifique, par exemple les petits enfants (0 à 3 ans) accueillis dans des lieux collectifs, des personnes âgées en institution, des personnes en demande d’emploi, des stages de détente en entreprise, le milieu de la justice, etc.

Activité de stage 

L’activité de stage sera diverse selon votre lieu de stage et la période (hiver, été, etc.) et périodicité du stage (une fois par semaine, une semaine complète, etc.).

Un stage d’observation est une première étape.

Conventions de stage

Une convention de stage doit être signée au service de la scolarité. La convention devant spécifier le lieu, les périodes de début et de fin ainsi que la périodicité (une journée par semaine, par exemple). Vous serez probablement amenés à établir plusieurs conventions.

Le référent universitaire à faire inscrire sur la convention est Alexandre Pascual

Voir le document en ligne « Guide des stages » de l’Université.

Suivi universitaire

Les étudiants doivent participer à 8 heures TD : 2 heures au cours du S5 et 6h eu S6.

Les suivis se feront en groupe TD comme pour les autres enseignements universitaires. La présence est obligatoire. Une absence non motivée à une séance peut entraîner une non-validation de stage.

Contacts

  • Secrétariat Licence 1ère / 2ème année : Magali Olsak
  • SECRÉTARIAT LICENCE 3ÈME ANNÉE : Alexandra Delaunay

magali.olsak%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 66

alexandra.delaunay%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 65