Stages
Dernière mise à jour :
Guide pratique des stages intégrés au cursus de Psychologie.
Stages obligatoires
Les stages obligatoires intégrés au cursus de Psychologie permettent aux étudiants d'acquérir progressivement les compétences nécessaires à la pratique de la psychologie et ce, au regard des connaissances théoriques acquises dans le cadre des enseignements. Les stages obligatoires sont répartis entre la 3ème année de Licence (stage de 100h, intégré à la formation) et les années de Master (500h réparties différemment entre M1 et M2 selon les parcours).
Veuillez vous référer directement aux formations concernées pour des plus amples informations sur les objectifs et sur les modalités de ces stages.
Stages 'facultatifs'
Les stages dits "facultatifs" ne sont pas possibles s'ils ne sont pas prévus dans l'offre de formation. Conformément à la loi du 10 juillet 2014 relative au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, les conventions ne peuvent être établies que si la possibilité de stage est intégrée à l’offre de formation.
Par conséquent, afin de permettre la réalisation de stages supplémentaires au cours de leur cursus (à partir de la L2), le Collège Sciences de l’Homme a mis en place une UE « stage facultatif » , qui permet l’acquisition de 3 ECTS au titre d’un supplément au diplôme.
Ces stages 'facultatifs' doivent, comme les stages obligatoires, respecter certains critères pédagogiques et académiques pour être acceptés puis validés par le responsable de l'année d'études. Rapprochez-vous de votre responsable d'année pour plus d'informations.
Convention de stage
Dans tous les cas et quel que soit le type de stage, l'établissement d'une convention de stage, entre l'université et l'établissement d'accueil, dûment complétée et signée est indispensable pour pouvoir débuter un stage. Les conventions doivent être téléchargées par les étudiants, directement à partir de leur ENT.