Tutorat et dispositifs d'aide à la réussite

Dernière mise à jour :

La faculté de Psychologie propose aux étudiants de licence diverses activités permettant de les accompagner dans leur cursus universitaire, tant sur le plan académique que personnel.

Parmi ces dispositifs, des actions de tutorat sont assurées par des étudiants avancés. D'autres sont réalisées par des enseignants référents chargés d'accompagner des étudiants en difficulté ou à besoins spécifiques.

Tutorat

Une équipe de 18 étudiants-tuteurs en psychologie est à la disposition des étudiants pour les accompagner dans leur réussite académique.

Types d'accompagnement

• accompagnement à la vie universitaire (se repérer dans le système universitaire) et soutien et réassurance face aux questions que se posent les étudiants
  • accompagnement méthodologique (appropriation des outils spécifiques à l’université tels ENT, Moodle ; méthodologie du travail universitaire)
  • accompagnement pédagogique (aide à l’appropriation des contenus spécifiques à certains enseignements de Licence, sous la responsabilité de l’enseignant de la discipline).

Dans cette équipe, 2 étudiants-tuteurs sont chargés plus spécifiquement de l'accompagnent les étudiants adultes en reprise d’étude (ARE) stagiaires de la formation continue. Cet accompagnement, méthodologique et pédagogique, peut aussi bien être individuel que collectif. Il est réalisé tout au long de l’année en concertation avec les enseignants référents ARE.

Modalités d'accompagnement

• en présentiel lors des permanences (du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 en période de cours) et lors de créneaux spécifiques à une activité pédagogique ou méthodologique (sur inscription) ;
  • en accompagnement des chargés de cours pour certaines séances de TD ;
  • à distance via un espace-cours sur la plateforme Moodle spécifique au tutorat en Psychologie, et via la boîte mail du tutorat.

Dispositifs d'aide à la réussite

Des enseignants référents sont à la disposition des étudiants afin de les orienter vers les dispositifs d'accompagnement ou de tutorat existants, tout en étudiant avec eux les modalités d'aménagement de leurs études. Les enseignants référents ont également pour rôle, en collaboration avec les chargés d'enseignements, d'identifier les étudiants en difficulté afin de leur proposer un rendez-vous permettant de faire le point sur leurs difficultés et de les orienter vers les dispositifs de remédiation les plus adaptés.

Peuvent bénéficier de l'accompagnement d'un enseignant référent

• Les étudiants en difficulté se voyant proposer un rendez-vous personnalisé par un enseignant référent
  • Les étudiants suivant un double projet académique + sportif ou artistique (bénéficiant ou non d'un accompagnement via le service PHASE)
  • Les étudiants Salariés et/ou Adultes en Reprise d'Etudes (bénéficiant ou non d'un accompagnement via le service Formation Continue)
  • Les étudiants étrangers (quelque soit le mode d'admission et d'inscription : Parcoursup, Apoflux ou Etudes en France)
  • Tous les autres étudiants souhaitant disposer d'un accompagnement personnalisé

Objectifs de l'accompagnement

L'ensemble de ces actions d'accompagnement a pour objectifs (quelque soit le profil de l'étudiant) de :

• Prendre connaissance de son projet de formation de l'étudiant
  • Effectuer un bilan de ses difficultés
  • Le/La sensibiliser aux actions de remédiation proposées
  • L’orienter si besoin vers un ou plusieurs dispositifs selon ses difficultés (accompagnement méthodologique, théorique, orientation vers les différents services de la faculté : CROUS, BVE, service PHASE, espaces Orientation Carrières, espaces santé, clinique du droit)
  • Formaliser la participation aux dispositifs d'accompagnement ainsi que les éventuels aménagements d'études dans le cadre de la rédaction d’un contrat pédagogique signé conjointement avec l'étudiant

Modalités d'accompagnement

• Lors des permanences des enseignants référents (3 heures par semaine)
  • Sur RDV pour les accompagnements personnalisés

NB : La liste des enseignants référents est communiquée en début d'année universitaire à chaque promotion de Licence et Master.

• Responsable des dispositifs d'accompagnement : Sandrine Delord

sandrine.delord%40u-bordeaux.fr