Stages
Guide pratique des stages intégrés au cursus de Psychologie
Les stages obligatoires intégrés au cursus de Psychologie permettent aux étudiants d'acquérir progressivement les compétences nécessaires à la pratique de la psychologie et ce, au regard des connaissances théoriques acquises dans le cadre des enseignements. Les stages obligatoires sont répartis en trois niveaux :
Stage d'observation en L3
Premier stage réalisé par les étudiants de Psychologie ayant pour objectif une découverte du monde professionnel basé sur l’observation des pratiques des professionnels de leur choix (psychologues ou autre) et ce quel que soit le domaine d’exercice. Selon le domaine, ce stage nécessitera une attitude active de la part du stagiaire puisque ses observations devront lui permettre de s’initier à des compétences telles que l’analyse de la demande, le respect du secret professionnel, le partage des informations, etc.
Stage de pré-professionnalisation en M1
Stage lors duquel les étudiants en psychologie se voient, sous la supervision du psychologue référent, impliqués dans des activités leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences reliées aux objectifs de formation du parcours de Master. Ces compétences et objectifs varient selon le parcours de Master dans lequel est inscrit l'étudiant.
Stage de professionnalisation en M2
Lors de ce stage, les étudiants doivent gagner en autonomie et se voient confier des missions leur permettant de disposer, en fin de stage et de Master, des compétences leur permettant de s'insérer professionnellement après l'obtention de leur diplôme.
Stages facultatifs
Des stages facultatifs peuvent également être réalisés par les étudiants à partir de la L2. Ces stages facultatifs doivent pour autant respecter certains critères pédagogiques et académiques pour être validés par le responsable de l'année d'études.
Modalités
Attention, la recherche de stage incombe à l'étudiant et ce, quelque soit le diplôme préparé. Aucun lieu de stage ne sera fourni par les équipes pédagogiques. Avant de contacter un lieu de stage ou de contacter l'enseignant responsable des stages de votre année d'études, il est nécessaire et utile de consulter les consignes fournies dans les rubriques ci-dessous :
Convention de stage
Quelle que soit l'année d'études, le stage doit donner lieu à l'édition et la signature d'une convention de stage entre l'université et l'établissement d'accueil du stagiaire.
Les modalités d'édition et de signature des conventions sont fournies aux étudiants via l'espace FormaToile de leur année d'études.