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Parcours Psychogérontologie et Santé publique

Dernière mise à jour :

  • Responsables du parcours : Hélène Amieva & Valérie Bergua

Capacité d'accueil 

  • 15 places

Equipe pédagogique 

  • Pr. H. Amieva
  • Dr. V. Bergua (HDR)
  • Dr. L. Dupuy
  • Dr. C. Ouvrard-Brouillou

Objectifs et débouchés de la formation

Ce parcours est destiné à former des psychologues cliniciens spécialisés en psychogérontologie et santé publique souhaitant exercer dans le secteur sanitaire, médico-social, associatif ou en libéral au sein de structures accueillant des personnes âgées et/ou leur entourage proche (services hospitaliers, EHPAD, associations d’aide à domicile, CLIC...) et/ou souhaitant s’orienter vers les métiers de la recherche (via un doctorat).

Les psychologues spécialisés en psychogérontologie et santé publique seront formés aux problématiques spécifiques de la population âgée, tant sur le plan clinique que méthodologique et devront avoir acquis les compétences professionnelles associées aux activités suivantes :

- Bilan psychogérontologique dans le cadre de troubles neurologiques et/ou psycho-affectifs, à visée diagnostique, à visée de prise en charge, à visée de suivi, à visée d’expertise (ex : aptitude décisionnelle via une évaluation médico-légale, aptitude conduite automobile, …)

- Prise en charge psychologique multidimensionnelle (aspects psycho-affectifs, cognitifs, sociaux, familiaux, fonctionnels, …) ; personnes présentant des troubles neurologiques et/ou psycho-affectifs ;familles et proches aidants; professionnels

- Analyse des pratiques professionnelles (y compris de la sienne) et repérage des enjeux éthiques et déontologiques

- Formation et actions de sensibilisation auprès des professionnels et acteurs du secteur gérontologique

L'activité de recherche comme l’activité professionnelle d’un psychologue spécialisé en psychogérontologie et santé publique nécessite de suivre une démarche intégrative, à partir de l’analyse de la demande, des attentes et des besoins, pour proposer des solutions de prise en soin adaptées, et en lien avec les enjeux de santé publique.

Ses missions s’inscrivent dans les principes de la pratique fondée sur les preuves.

Contenus et Organisation de la formation

SEMESTRE 1

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Santé Publique et pratique basée sur les preuves

3

10

12

UE2 : Méthode clinique basée sur la complémentarité et intégration des approches

3

10

12

UE3 : Épistémologie, éthique, déontologie

3

16

 

UE4 : Dysfonctionnements et adaptation

6

46

 

UE5 : Méthodes et outils en Psychologie

6

38

36

UE6 : Maîtrise de l'anglais scientifique

3

9

10

UE7 : Culture et Compétences Numériques en psychologie

3

2

6

UE8 : Projet de recherche en Psychogérontologie

3

 

8

SEMESTRE 2

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Travail de recherche en Psychogérontologie

12

 

12

UE2 : Analyse de la demande

3

21

 

UE3 : Principales affections neurologiques et psychiatriques

3

10

12

UE4 : Dysfonctionnements psychologiques et neuropsychologiques

3

10

12

UE5 : Contexte : handicap, famille, aidants, stigmatisation

3

18

 

 UE6 Option au choix : Cognition sociale implicite ou Psychologie des organisations I : Processus et comportements organisationnels

3

10

12

UE7 : Analyse des données : initiation et approfondissements

3

12

20

UE8 : Stage en Psychogérontologie

6

 

8

SEMESTRE 3

 

ECTS

CM

TD

Option Pro

Option Recherche

Neuroanatomie fonctionnelle et neuropsychopharmacologie

3

 

30

x

x

Fonctionnement psychologique

6

16

41

x

x

Fonctionnement neuropsychologique

6

10

22

x

x

Recherche clinique 1

3

 

20

x

x

Projet de mémoire

3

 

12

x

x

Stage

3

 

10

x

x

Insertion professionnelle - séminaires professionnels - pratiques des professionnels en gérontologie

3

 

32

x

 

Connaissances du réseau

3

10

17

x

 

Épistémologie et méthodologie de la recherche

3

20

   

x

Traitement de données

3

18

12

 

x

SEMESTRE 4

 

ECTS

CM

TD

Option Pro

Option Recherche

Prise en charge des personnes âgées et des familles, facteurs contextuels

6

10

45

x

x

Etudes de cas - situations cliniques en psychogérontologie

3

 

24

x

x

Recherche clinique 2

3

10

15

x

x

Séminaires de recherche en anglais

3

 

20

x

x

Mémoire

6

 

10

x

x

Stage

3

 

10

x

x

Insertion professionnelle

3

 

20

x

 

Régulation des pratiques professionnelles

3

 

20

x

 

Techniques avancées de traitement de données 1

3

22

8

 

x

Séminaires de recherche en anglais 2

3

 

20

 

x

Liste des UE Bonus (3 crédits ECTS) pouvant être choisies par les étudiants au S1, S2 S3 ou S4 (1 UE Maximum par année d'études) : Sport ou Engagement étudiant ou Stage facultatif ou césure ou Entrepreneuriat étudiant

Le catalogue des formations est accessible ici.

Modalités de stage

Lieux de stage

Toute structure du secteur sanitaire, médico-social ou associatif, accueillant des personnes âgées et/ou leur entourage proche.

Organisation et objectifs des stages

Les stages de Master peuvent être réalisés le vendredi (en Master 1) et le lundi et mardi (en Master 2), les autres jours étant dédiés aux enseignements. Ces stages devront être encadrés par des psychologues spécialisés en psychogérontologie. Les activités de stage se répartissent en niveaux progressifs de compétences :

  • Stage de M1 : Stage de pré-professionnalisation (200h MINIMUM)

L'objectif est de découvrir, sous la supervision du psychologue référent, les différentes activités de la structure (réunions cliniques, réunions d’équipe, activités d'évaluation, d'accompagnement, de prise en charge …). Les étudiants devront pouvoir réaliser certaines activités telles que la réalisation de bilans psychogérontologiques (tout ou partie). Ils devront aussi réaliser des entretiens cliniques afin de devenir autonomes dans la conduite d’entretiens et s’initier à la méthode de l’étude de cas, en lien avec les enseignements reçus à ce sujet.

  • Stage de M2 : Stage de professionnalisation (300h MINIMUM)

Au premier semestre, les étudiants doivent avoir acquis l’autonomie nécessaire à la conduite d’entretiens cliniques. Ils devront aussi assurer des missions propres au psychologue spécialisé en psychogérontologie et devront être en capacité d’analyser et répondre à différents types de demandes en termes d’évaluation, de bilan, de suivi ou d’intervention. Les compétences acquises lors des stages précédents devraient leur permettre d’assurer de façon autonomes le suivi psychologique d’un ou plusieurs patients/résidents.

Rôle du référent de stage

Les objectifs de stage sont définis avec le psychologue référent et validés par le maitre de stages universitaire.

Le rôle du référent de stage est très important dans le parcours de l’étudiant car il permet la mise en pratique de savoirs être (qualités relationnelles et cliniques, déontologie, etc.) mais également de savoirs faire (entretien clinique, pratique de tests, bilans, activités spécifiques, etc.) sur la base des théories et méthodes enseignées. En fin de stage, le psychologue référent doit également remplir une fiche d’évaluation qui permettra de déterminer si le travail fourni par le stagiaire peut être comptabilisé dans les 500h obligatoires pour la délivrance des titres de psychologue-psychothérapeute.

Modalités d'admission

L'admission dans le parcours de Master "Psychogérontologie et santé publique" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de critères tels que : le projet professionnel du candidat à l'issue du Master ; la qualité du cursus académique ; la qualité et adéquation du lieu de stage en lien avec le Master ; les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles.

Une demande d'inscription à tout ou partie des Unités d'Enseignement de 2e année de Master reste possible pour les Adultes en Reprise d'Etudes et/ou Professionnels bénéficiant d'un dispositif de formation continue (sous réserve de validation préalable du projet de formation auprès du service formation continue et des responsables de la formation).

Pour consulter les modalités de constitution ou déposer un dossier de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster est accessible via le site de l'Université de Bordeaux.

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie

Contacts

  • Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci

lea.ricci%40u-bordeaux.fr

05 57 57 19 25

  • Secrétariat 2ème année de Master : Véronique Guérard

veronique.guerard%40u-bordeaux.fr

05 57 57 19 70