Instances et conseils de faculté

Dernière mise à jour :

Le fonctionnement de la faculté de Psychologie repose sur le travail de plusieurs instances.

Le bureau de la faculté

Le bureau de la faculté est composé des membres enseignants chercheurs et administratifs élus par l'ensemble des membres de la faculté. Le bureau est présidé par le/la directeur/trice de la faculté, élu par les membres du bureau. Le bureau est l'instance décisionnaire en charge de la politique financière de la faculté, de la gestion de l'offre de formation, ainsi que des recrutements. Il émet ses décisions sur la base des instances consultatives qui composent l'organigramme de la faculté.

L'assemblée de faculté (AF)

L'assemblée de faculté est composée de l'ensemble des personnels de la faculté. Elle permet de rendre compte des décisions prises au sein du bureau et de fournir à ce dernier, via la consultation de l'ensemble des personnels, des avis relatifs aux projets en débat concernant l'organisation et l'offre pédagogique.

La direction des études (DIRET)

La direction des études a en charge l'accompagnement des étudiants dans le cadre de leur cursus, notamment en assurant un suivi de la réussite des étudiants, ainsi qu'en mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement pour les étudiants en difficulté ou souhaitant bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Les conseils de perfectionnement (CoPerf)

Les conseils de perfectionnement sont composés d'enseignants chercheurs, étudiants, personnels administratifs et de représentants du monde professionnel. Ces conseils contribuent à l'évaluation de l'offre de formation en formulant des recommandations relatives à l'amélioration des contenus d'enseignement ainsi que de  l'articulation entre la formation et les milieux de stage ou d'insertion professionnelle.

Les équipes pédagogiques de mention Licence et Master (EPM-L & EPM-M)

Les équipes pédagogiques de Mention sont composées de membres enseignants chercheurs, administratifs et étudiants. Elles ont pour mission de travailler à l'amélioration de l'offre de formation sur la base des recommandations émises par les conseils de perfectionnement. Elles émettent à cet effet des propositions relatives aux modifications de l'offre de formation ou des modalités de contrôle de connaissances.

La commission politiques de recrutement (CPR)

La commission politique de recrutement est composée d'enseignants chercheurs représentant l'ensemble des disciplines enseignées au sein de la faculté. Elle se réunit afin d'émettre des recommandations relatives à la définition des besoins en matière d'enseignement ainsi que travailler à l'élaboration des profils de postes et la composition des comités de sélection en vue des recrutements.