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Parcours Cognition et Cerveau

Dernière mise à jour :

Neuropsychologie et Neuro-imagerie cognitives

  • Responsables du parcours : Sandrine Delord, Gaël Jobard & Stéphanie Mathey

Capacité d'accueil 

  • 15 places

Equipe pédagogique 

  • Pr. S. Mathey
  • Dr. G. Jobard
  • Dr. S. Delord
  • Pr. V. Postal
  • Dr. C. Robert (HDR)

Objectifs et débouchés de la formation

Cette formation, dispensée en partie en langue anglaise, propose une spécialisation en cognition, neuropsychologie et neuroimagerie cognitives, dans une perspective de pratique neuropsychologique ou de recherche en cognition et cerveau. Ce diplôme s’inscrit dans une approche multidisciplinaire des relations cognition-cerveau, alliant un enseignement avancé des connaissances et méthodes développées ces dernières décennies en cognition et neuroimagerie avec celles de la neuropsychologie cognitive et clinique. Des enseignements dispensés par des praticiens, cliniciens, spécialisés dans le fonctionnement cérébral et cognitif formeront les futurs professionnels à l’évaluation, la prise en charge et l’accompagnement des patients souffrant de troubles acquis, développementaux, psychiatriques ou dégénératifs. Les cours théoriques dispensés en anglais auront pour but d’ouvrir les futurs professionnels à l’international et les amener à se saisir des découvertes et des méthodes les plus récentes de la littérature (notamment en neuroimagerie et en cognition) afin de mieux comprendre le fonctionnement et les dysfonctionnement de processus cognitifs impliqués dans différents domaines (langage, mémoire, fonctions exécutives, perception, attention…), certaines pathologies, ainsi que les bases neurales qui les sous-tendent.
Le titulaire de la certification et du titre de psychologue pourra exercer en tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie et neuroimagerie cognitives. Il sera amené à exercer en secteur hospitalier (neurologie, psychiatrie, gériatrie, long séjour, rééducation fonctionnelle, centres de référence départementaux…), établissements pour enfants, pour adultes, associations ou activité libérale.
Le titulaire de la certification spécialisé en recherche pourra témoigner d’une ouverture à l’international, de compétences théoriques et méthodologiques de haut niveau permettant une poursuite en doctorat. L’activité de recherche s’inscrira en psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive ou neuroimagerie dans les universités, grands organismes de recherche publics ou privés, écoles et entreprises.

Contenus et Organisation de la formation

SEMESTRE 1

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Troubles neuropsychologiques et substrats cérébraux : de l'évaluation à la prise en charge

3

10

12

UE2 : Cognitive and neural measures: principles and limitations

3

10

12

UE3 : Épistémologie, éthique, déontologie

3

16

 

UE4 : Dysfonctionnements et adaptation

6

46

 

UE5 : Méthodes et outils en Psychologie

6

38

36

UE6 : Maîtrise de l'anglais scientifique

3

9

10

UE7 : Culture et Compétences Numériques en psychologie

3

2

8

UE8 : Projet de recherche Cognition et Cerveau

3

 

8

SEMESTRE 2

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Travail de recherche en Cognition et Cerveau

6

 

18

UE2 : Analyse de la demande 

3

21

 

UE3 : Memory and executive functions : cognition and neural bases in normals and patients

3

10

12

UE4 : Perception and attention : cognition ans neural bases in normals and patients

3

10

12

UE5 : Language : cognition and neural bases in normals and patients

3

10

12

 UE6 Option au choix : Cognition sociale implicite ou Contexte : handicap, famille, aidants, stigmatisation ou Les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent

3

10

12

UE7 : Analyse des données : initiation et approfondissements

3

12

20

UE8 : Stage en Cognition et Cerveau

6

 

8

SEMESTRE 3

 

ECTS

CM

TD

Option Pro

Option Recherche

Cognition and emotion

3

 

18

x

x

Language 2. Interpretation and practice

3

 

20

x

x

Memory and executive fonctions 2. Interpretation and practice

3

 

20

x

x

Perception and attention 2: interpretation and practice

3

 

20

x

x

From experimental tasks to neuropsychological tests

3

 

18

x

x

Research design / Construction de recherche

3

 

6

x

x

Logiciel de recueil de données

3

 

12

x

x

Séminaires de recherche

3

 

20

x

x

Remédiation, réhabilitation, prévention et éthique en neuropsychologie

3

 

14

x

 

Prise en charge des patients en institution et dans la pratique privée, réinsertion professionnelle

3

 

14

x

 

Épistémologie et méthodologie de la recherche

3

20

   

x

Traitement de données

3

18

12

 

x

SEMESTRE 4

 

ECTS

CM

TD

Option Pro

Option Recherche

Final dissertation and practice report / Mémoire et rapport

12

 

6

x

x

Life-span cognition

3

 

18

x

x

Aide à l'insertion professionnelle

3

 

12

x

x

International scientific communication

3

4

24

x

 

Sémiologie et prise en charge des troubles 1 : troubles acquis et troubles développementaux

3

 

20

x

 

Sémiologie et prise en charge des troubles 2 : troubles dégénératifs et troubles psychiatriques

3

 

20

x

 

Etudes de cas en neuropsychologie

3

 

14

x

 

Research practice: from neuroimaging data acquisition to analysis

3

 

12

 

x

Techniques avancées de traitement de données 1

3

 

8

 

x

Techniques avancées de traitement de données 2

3

 

24

 

x

Liste des UE Bonus (3 crédits ECTS) pouvant être choisies par les étudiants au S1, S2 S3 ou S4 (1 UE Maximum par année d'études) : Sport ou Engagement étudiant ou stage facultatif ou césure ou Entrepreneuriat étudiant

Le catalogue des formations est accessible ici.

Modalités de stage

Lieux de stage

Les stages cliniques s’effectuent auprès de psychologues spécialisés en neuropsychologie, pratiquant depuis plus de trois ans, dans les différentes structures d’exercice de la neuropsychologie.  La diversité des stages tout au long du master en termes de lieux, populations et pratiques de la neuropsychologie est conseillée pour  aider à mieux spécifier le projet professionnel.

Objectifs de stage

L’objectif du stage est la découverte, puis la pratique sous supervision puis en autonomie de la neuropsychologie dans ses multiples aspects d’évaluation (entretien, bilan, diagnostic différentiel, compte-rendu,…), et d’accompagnement (prise en charge, suivi, intervention, réadaptation, réhabilitation…).

Organisation des stages

Les étudiants candidatant ou inscrits dans ce parcours doivent trouver eux-mêmes leurs lieux de stage.  Un MINIMUM de 500h de stage est requis sur le master, avec minimum de 100 h en master 1. En master 1, deux journées sont banalisées dans la semaine (jeudi et vendredi) et en master 2, deux périodes sont consacrée aux stages (octobre/novembre et février/mars). Il est aussi possible de prévoir des stages sur une partie des périodes de vacances, notamment l’été entre master1 et master2.   
En plus de l’encadrement de stage par le professionnel au sein de la structure, un suivi de stage est proposé tout au long du master pour échanger en groupe sur les pratiques et pour encadrer cet apprentissage. Les stages de master 1 sont évalués par l’encadrant à l’aide d’un questionnaire d’évaluation et sont présentés à l’oral en fin d’année devant deux référents, un professionnel et un universitaire. En master 2,  un mémoire de stage de 30 à 40 pages, ainsi qu’un rapport de stage de 10 à 15 pages sont rédigés et soutenus devant un jury comprenant l’encadrant du stage principal, le référent universitaire et un membre extérieur au travail.

Modalités d'admission

L'admission dans le parcours de Master "Cognition et cerveau" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de critères tels que : le projet professionnel du candidat à l'issue du Master et sa motivation ; la qualité du cursus académique ; les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles.

Une demande d'inscription à tout ou partie des Unités d'Enseignement de 2e année de Master reste possible pour les Adultes en Reprise d'Etudes et/ou Professionnels bénéficiant d'un dispositif de formation continue (sous réserve de validation préalable du projet de formation auprès du service formation continue et des responsables de la formation).

Pour consulter les modalités de constitution ou déposer un dossier de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster est accessible via le site de l'Université de Bordeaux.

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie

Contacts

  • Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci

lea.ricci%40u-bordeaux.fr

05 57 57 19 25

  • Secrétariat 2ème année de Master : Camille Embarek

camille.embarek%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 63