Parcours Ingénierie et Recherche psychosociales
Dernière mise à jour :
- Responsables du parcours 1ère année : Baptiste Subra
- Responsables du parcours 2ème année : Alexandre Pascual (2ème année, parcours professionnel) & François Ric (2ème année, parcours recherche)
Capacité d'accueil :
- 20 places
Equipe pédagogique
- Pr. T. Alexopoulos,
- Dr. A. Carrier,
- Dr. A. Follenfant,
- Dr. A. Pascual (HDR),
- Pr. F. Ric,
- Dr. B. Subra
La moitié des enseignements de ce parcours est assurée par des intervenants professionnels.
Objectifs et débouchés de la formation
Changez les comportements, éclairez les décisions avec ce parcours spécialisé en sciences comportementales !
Mettez la science au service de la compréhension du comportement humain pour promouvoir des décisions éclairées et des solutions innovantes. Ce parcours de master vous offre des outils concrets pour analyser et modifier les comportements individuels et collectifs afin de favoriser des changements durables, dans des domaines tels que l’environnement, l’économie, la santé, l’éducation, les politiques publiques, …
Les sciences du comportement et de la prise de décision jouent un rôle essentiel dans la compréhension des choix humains, en explorant comment les contextes sociaux et environnementaux façonnent nos comportements et décisions. Cette formation, qui s’appuie sur des théories, méthodes et outils avancés vous prépare à :
- Analyser les déterminants des comportements et des prises de décisions : identifier et modéliser les facteurs psychologiques, sociaux et émotionnels qui influencent les choix individuels et collectifs.
- Élaborer et utiliser des outils pour prédire et expliquer les comportements.
- Concevoir des interventions basées sur les preuves pour promouvoir des comportements ciblés répondant à des enjeux sociétaux de prévention, d’inclusion, de développement durable, d’usage numérique, …
- Tester et évaluer l’efficacité des dispositifs par des protocoles d’évaluation basés sur des méthodes scientifiquement validées.
Ce parcours de master ouvre la voie à de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs variés. Les diplômés peuvent s’épanouir dans des entreprises privées, des institutions publiques ou des organisations internationales, en tant que spécialistes en analyse comportementale, consultants en stratégie, ou experts en sciences de la décision. Par ailleurs, cette formation constitue une base solide pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique ou intégrer des laboratoires de recherche.
Grâce à leur expertise en comportement humain et en prise de décision, les diplômés sont outillés pour relever des défis complexes et proposer des solutions innovantes pour un impact positif et durable sur la société.
Contenus et Organisation de la formation
Le catalogue des formations est disponible ici.
Notez que des modifications dans les enseignements proposés sont susceptibles d'intervenir pour la rentrée 2025 (pour plus de spécialisation en sciences du comportement).
Modalités de stage
Objectifs de stage
Le stage de 500 h est effectué en totalité pendant la deuxième année. Il ouvre à l’obtention du titre de psychologue.
Le stage est un stage d’ingénierie psychosociale dont l’objectif final est d’apporter à la structure d’accueil des pistes d’action concrètes pour résoudre les problèmes pour lesquels elle a recruté un·e stagiaire. Il s’agit d’une recherche appliquée (prévention, intervention, recherche-action) à une problématique de terrain. La structure d’accueil peut ne pas disposer d’un poste de psychologue en interne. La supervision du stage est assurée par un psychologue référent, membre de l’équipe pédagogique. Le stage se déroule sur toute l’année à raison d’une semaine/mois pour le semestre 9 et 15 jours /mois pour le semestre 10. Un calendrier est distribué en début de formation.
Modalités d'admission
L'admission dans le parcours de Master "Ingénierie et Recherche Psychosociales" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de critères incluant :
- un intérêt pour les problématiques psychosociales
- le projet professionnel du candidat à l'issue du Master
- la qualité du cursus académique
- la qualité et la faisabilité du projet de recherche de master
- les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles.
Une demande d'inscription à tout ou partie des Unités d'Enseignement de 2e année de Master reste possible pour les Adultes en Reprise d'Etudes et/ou Professionnels bénéficiant d'un dispositif de formation continue (sous réserve de validation préalable du projet de formation auprès du service formation continue et des responsables de la formation).
Pour consulter les modalités de constitution ou déposer un dossier de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster est accessible via le site de l'Université de Bordeaux.
Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie
Contacts
- Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci
lea.ricci%40u-bordeaux.fr
lea.ricci%40u-bordeaux.fr
05 57 57 19 25
- Secrétariat 2ème année de Master : Camille Embarek
camille.embarek%40u-bordeaux.fr
camille.embarek%40u-bordeaux.fr
05 57 57 18 63