Parcours Psychologie clinique et Psychopathologie
Dernière mise à jour :
- Responsables du parcours : Mathilde Husky & Katia M'Baïlara
Capacité d'accueil
- 20 places
Equipe pédagogique
- Dr. P. Compagnone
- Dr. O. Grondin
- Pr. M. Husky
- Dr. K. M'Baïlara (HDR)
- Dr. G. Tapia (HDR)
Objectifs et débouchés de la formation
Ce parcours prépare, d'une part, les étudiants à l'exercice professionnel de la psychologie et de la psychopathologie clinique et, d'autre part, à l’exercice de la recherche notamment en permettant de préparer un doctorat. Les titulaires de la certification sont des psychologues cliniciens spécialisés en psychopathologie qui pourront intervenir dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, auprès d’individus, de familles et de groupes souffrant de troubles mentaux avérés, de handicaps, présentant des conduites à risques diverses, des vulnérabilités psychologiques ou confrontés à des situations de crise psychiques. Ils pourront occuper deux types de postes.
- dans des institutions publiques, parapubliques et privées dans le secteur sanitaire (CHU, centre de réadaptation etc..), médico-social, (IME, CMP, ITEP, PMI etc..), dans des services médico-scolaire, des structures de prévention et de promotion de la santé (INPES, IREPS etc..) ainsi qu’en libéral.
- dans des institutions publiques ou privées de recherche. Ils pourront aussi réaliser un doctorat afin de devenir enseignant-chercheur (ex : Université) ou chercheur dans des grands organismes de recherche privés ou publics (CNRS , Inserm ).
Pour le volet recherche, il s’agit de former les étudiants à la recherche scientifique en psychopathologie de haut niveau. Par exemple aux théories et méthodologies contemporaines, aux principaux traitements statistiques en rigueur, aux règles de publications scientifiques des grandes revues internationales. Les travaux seront réalisés tant auprès de grands échantillons (ex : étude épidémiologique en population clinique ou générale) que de cas clinique sur des thématiques en lien avec les grandes problématiques de la santé publique et donneront lieu à une publication d’article
Contenus et Organisation de la formation
SEMESTRE 1
ECTS |
CM |
TD |
|
---|---|---|---|
UE1 : Le bilan psychologique : la démarche du psychologue clinicien |
3 |
10 |
12 |
UE2 : Méthodes de recherche en Psychologie clinique |
3 |
10 |
12 |
UE3 : Épistémologie, éthique, déontologie |
3 |
16 |
|
UE4 : Dysfonctionnements et adaptation |
6 |
46 |
|
UE5 : Méthodes et outils en Psychologie |
6 |
38 |
26 |
UE6 : Maîtrise de l'anglais scientifique |
3 |
6 |
10 |
UE7 : Culture et Compétences Numériques en psychologie |
3 |
2 |
6 |
UE8 : Projet de recherche en Psychopathologie |
3 |
8 |
SEMESTRE 2
ECTS |
CM |
TD |
|
---|---|---|---|
UE1 : Travail de recherche en Psychopathologie |
6 |
14 |
|
UE2 : Analyse de la demande |
3 |
21 |
|
UE3 : Approfondissement en psychopathologie de l'adulte |
3 |
10 |
12 |
UE4 : Entretien et études de cas |
3 |
10 |
12 |
UE5 : Psychopathologie infanto-juvénile |
3 |
10 |
12 |
UE6 Option au choix : Contexte : handicap, famille, aidants, stigmatisation ou Les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent |
3 |
10 |
12 |
UE7 : Analyse des données : initiation et approfondissements |
3 |
12 |
20 |
UE8 : Stage en Psychopathologie |
6 |
8 |
SEMESTRE 3
ECTS |
CM |
TD |
Option Pro |
Option Recherche |
|
---|---|---|---|---|---|
Principales approches en psychopathologie |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
Principales approches psychothérapeutiques |
3 |
14 |
x |
x |
|
Cas cliniques en Psychopathologie |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
Entretien |
3 |
14 |
x |
x |
|
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
Pratique clinique : éthique et professionnalisation |
3 |
4 |
12 |
x |
x |
Méthodes de recherche en psychologie clinique |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
TER |
6 |
12 |
x |
x |
|
Personnalisation du parcours |
3 |
20 |
x |
||
Traitement de données |
3 |
18 |
12 |
x |
SEMESTRE 4
ECTS |
CM |
TD |
Option Pro |
Option Recherche |
|
---|---|---|---|---|---|
Interventions et psychothérapies |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
Initiation à de nouvelles approches thérapeutiques |
3 |
14 |
x |
x |
|
Approche systémique et Psychologie clinique de la famille |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
Approche humaniste |
3 |
14 |
x |
x |
|
Approfondissement en Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent |
3 |
12 |
10 |
x |
x |
TER |
3 |
14 |
x |
x |
|
Stage |
3 |
10 |
x |
x |
|
Cas cliniques en psychopathologie |
3 |
4 |
12 |
x |
|
Psychopathologie et personnalité |
3 |
20 |
x |
||
Principales approches en Psychopathologie |
3 |
14 |
x |
||
Séminaires de recherche en anglais |
3 |
20 |
x |
||
Techniques avancées de traitement de données 1 |
3 |
8 |
x |
||
International scientific communication |
3 |
4 |
24 |
x |
Liste des UE Bonus (3 crédits ECTS) pouvant être choisies par les étudiants au S1, S2 S3 ou S4 (1 UE Maximum par année d'études) : Sport ou Engagement étudiant ou Stage facultatif ou césure ou Entrepreneuriat étudiant
Le catalogue des formations est accessible ici.
Modalités de stage
Lieux de stage
La recherche du lieu de stage incombe à l'étudiant.
Objectifs de stage
Les stages ont pour objectif de « conforter les capacités d’autonomie de l’étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles relevant de l’exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue. » [article 1, décret 2006]. L’ensemble des activités du stagiaire se déroule sous la supervision du tuteur de stage qui est praticien-référent. L’étudiant, s’engage au strict respect du code de déontologie des psychologues. Les responsables pédagogiques du Master ainsi que l’étudiant s’engagent à respecter les règles et principes de fonctionnement de l’institution qui accueille les stagiaires.
Le stage doit permettre de remplir les objectifs suivants :
- Intégration à l’institution : connaissances générales du cadre institutionnel (historique, organisation, missions, réunions, compréhension des acteurs de l’institution et du réseau associé à l’institution, etc.)
- Identification du rôle du psychologue : acquisition de compétences générales liées au rôle de psychologues et des compétences spécifiques liées à la structure d’accueil (en lien avec les spécificités de la population accueillie et des missions de la structure)
- Pratique clinique : participation active aux missions du psychologue (observation cliniques, entretiens, bilans psychologiques, accompagnements psychologiques, rédaction de comptes rendus, co-animation d’activités cliniques de groupe, participation active aux réunions, transmissions). Les activités confiées à l’étudiant stagiaire-psychologue sont laissées à l’appréciation du praticien-référent psychologue et dépendent des missions de la structure d’accueil.
- Rédaction d’un rapport de stage
Modalités d'admission
L'admission dans le parcours de Master "Psychologie clinique et psychopathologie intégrative" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de critères tels que : le projet professionnel du candidat à l'issue du Master ; la qualité du cursus académique ; la qualité et la faisabilité du projet de recherche de master, en lien avec le lieu de stage prévu ; les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles.
La procédure d'admission comporte une première étape d'examen des candidatures avant une seconde épreuve d'entretien oral.
Pour consulter les modalités de constitution ou déposer un dossier de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster est accessible via le site de l'Université de Bordeaux.
Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie
Contacts
- Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci
lea.ricci%40u-bordeaux.fr
lea.ricci%40u-bordeaux.fr
05 57 57 19 25
- Secrétariat 2ème année de Master : Martin Luciani
martin.luciani%40u-bordeaux.fr
martin.luciani%40u-bordeaux.fr
05 57 57 19 70