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Parcours Psychologie clinique de la santé

Dernière mise à jour :

Psychologie clinique de la santé : Psychopathologie de l'adaptation au stress.

  • Responsables du parcours 1ère année : Greg Décamps & Kamel Gana

  • Responsables du parcours 2ème année : Michèle Koleck & Bruno Quintard

Capacité d'accueil 

  • 20 places

Equipe pédagogique 

Enseignants Chercheurs encadrant des travaux de recherche 

  • Dr. C. Dantzer (HDR)
  • Dr. G. Décamps (HDR)
  • Pr. K. Gana, Dr. M. Koleck (HDR)
  • Pr. B. Quintard, Pr. N. Rascle

Enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation 

  • C. Bélio
  • C. Cazauvielh
  • Dr. N. Cazenave
  • Dr. P. Compagnone
  • Dr. C. Crouzet
  • I. Daure
  • Dr. JM. Destaillats
  • A. Diop Ben Geloune
  • S. Echard, N. El Khayat
  • M. Faury Morel
  • Dr. J. Foucaud
  • Dr. M. Gallé-Tessonneau
  • N. Gréard, S. Hériaud
  • Dr. L. Idier
  • Dr. P. Kostopoulou
  • H. Labeyrie
  • Dr. F. Lakdja
  • M. Larrieu
  • F. Lespinasse
  • Dr. K. M'Baïlara (HDR)
  • ,L. Perrin
  • N. Stedelmaier
  • K. Totcheva,
  • Dr. G. Tapia (HDR)
  • Dr. E. Toussaint

Objectifs et débouchés de la formation

Il existe actuellement en France 7 Masters spécialisés en psychologie de la santé et accrédités par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Cette discipline propose de former des psychologues spécialisés dans l’étude des comportements et processus de santé et la prise en charge psychologique des troubles de l’adaptation chez les patients confrontés à des maladies chroniques.
La formation en psychologie de la santé repose en premier lieu sur des paradigmes issus du champ de la psychologie clinique mais fait également appel aux méthodes et théories issues de la psychologie sociale, différentielle, etc.
Les pratiques du psychologue de la santé reposent sur des méthodes cliniques se situant tout autant dans des approches qualitatives (entretien clinique, étude de cas..) que quantitatives (évaluation psychologique ou épreuves standardisées). Les interventions du psychologue de la santé se situent dans le champ de la prise en charge psychologique (individuelle, conjugale, systémique, etc.) mais également dans celui de la prévention des risques de santé ou de l’éducation thérapeutique.  Les psychothérapies auxquelles sont formés ou sensibilisés les psychologues de la santé sont majoritairement des thérapies brèves.

Le parcours de Master "Psychologie clinique de la santé : Psychopathologie de l'adaptation au stress" a pour objectifs de former les étudiants à la pratique de la psychologie clinique auprès de patients présentant des problématiques de santé physique.
Le psychologue de la santé ayant vocation à situer ses interventions au sein d’équipes pluridisciplinaires de professionnels de santé les étudiants seront formés à une approche interdisciplinaire de la pratique de la psychologie intégrant les différents champs de celle-ci (clinique, sociale, différentielle, etc.) mais également d’autres disciplines.
Les contenus enseignés portent principalement portant sur l’adaptation psychologique aux problématiques de santé (cancer et maladies chroniques, stress professionnel, addictions, etc.), sur les méthodes de prévention des risques de santé et de changement de comportements, sur l’efficacité des interventions psychologiques et leurs fondements théoriques, etc.
Ils permettent l’acquisition de compétences se situant tant dans le champ de la pratique professionnelle (étude de cas, évaluation psychologique) que de la recherche (analyse de données, évaluation de l’efficacité des interventions psychologiques.

Contenus et Organisation de la formation

SEMESTRE 1

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Concepts et modèles de psychologie de la santé

3

10

12

UE2 : Prévention et promotion de la santé

3

10

12

UE3 : Épistémologie, éthique, déontologie

3

16

 

UE4 : Dysfonctionnements et adaptation

6

46

 

UE5 : Méthodes et outils en Psychologie

6

38

36

UE6 : Maîtrise de l'anglais scientifique

3

9

10

UE7 : Culture et Compétences Numériques en psychologie

3

2

6

UE8 : Projet de recherche en Psychologie de la santé

3

 

8

SEMESTRE 2

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Travail de recherche en Psychologie de la santé

6

6

8

UE2 : Analyse de la demande 

3

21

 

UE3 : Vécu psychologique de la maladie et des soins

3

6

18

UE4 : Méthode de l'étude de cas en psychologie de la santé

3

6

14

UE5 : Qualité de vie : Perspectives actuelles

3

10

12

 UE6 Option au choix : Psychopathologie infanto-juvénile ou Contexte : handicap, famille, aidants, stigmatisation ou Les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent

3

10

12

UE7 : Analyse des données : initiation et approfondissements

3

12

20

UE8 : Stage en Psychologie de la santé

6

 

8

SEMESTRE 3

 

ECTS

CM

TD

Conceptions transdisciplinaires de la santé

6

8

16

Modèles d'analyse et de Traitement des données en psychologie de la santé

6

8

4

Modèles de prévention et d'accompagnement en psychologie de la santé

9

20

40

Evaluation psychologique et étude de cas clinique

9

12

24

SEMESTRE 4

 

ECTS

CM

TD

Réfléxions épistémologiques sur les concepts et méthodes en psychologie de la santé

3

 

20

Techniques avancées des traitements de données en psychologie de la santé

3

6

16

Modèles de prévention et d'accompagnement en psychologie de la santé

6

22

34

Méthodes de prise en charge psychologique et d'étude de cas

3

12

30

Travail de recherche en Psychologie de la santé

9

 

16

Connaissance du métier de psychologue et insertion professionnelle

6

 

28 (+300h de Stage)

Liste des UE Bonus (3 crédits ECTS) pouvant être choisies par les étudiants au S1, S2 S3 ou S4 (1 UE Maximum par année d'études) : Sport ou Engagement étudiant ou Stage facultatif ou césure ou Entrepreneuriat étudiant

Le catalogue des formations est accessible ici.

Modalités de stage

Lieux de stage en psychologie de la santé

Cette formation interdisciplinaire constitue un cadre de connaissances permettant  aux étudiants diplômés de s’insérer dans des structures telles que des établissements hospitaliers ou autres établissements de prise en charge de patients, mais également toute autre établissement ayant vocation à prendre en charge les problématiques de santé ou, plus largement, la qualité de vie des patients comme notamment des services de santé dans le domaine scolaire, gériatrique, professionnel, sportif, etc. Les objectifs de stage ayant notamment vocation à sensibiliser et préparer les étudiants au rôle et au positionnement institutionnel des psychologues au sein de structures de soin, il est fortement déconseillé de réaliser un stage obligatoire auprès d'un praticien exerçant dans un cadre libéral. 

L’ensemble de ces domaines constitue les principaux lieux dans lesquels les étudiants pourront réaliser les 500 heures de stage nécessaires à la validation des titres de psychologue et psychothérapeute. Ce stage peut être effectué sous la supervision de tout psychologue (quelque soit son parcours de formation) dans la mesure où celui-ci sera en mesure de confier au stagiaire des activités permettant à l’étudiant de se former aux activités professionnelles du psychologue de la santé.

Objectifs de stage en psychologie de la santé

Certaines compétences cliniques ne pouvant être travaillées et mises en application lors d’enseignements à l’Université, les stages occupent une place des plus importantes dans la formation des psychologues. Lors du cursus des étudiants en Psychologie de la santé, les activités de stage sont organisées en respectant le principe d'acquisition progressive des compétences et donnent lieu à deux stages dont les contenus sont prévus pour s’articuler au mieux aux connaissances acquises lors des enseignements.

  • Stage de M1 : Stage de pré-professionnalisation (200h)

Stage lors duquel les étudiants en psychologie se voient, sous la supervision du psychologue référent, impliqués dans des activités telles que la participation à des ateliers ou activités de groupe. Ils se voient également  confier des activités  telles que la réalisation de bilans psychologiques, l’animation d’activités spécifiques, etc. Lors de ce stage, il est important pour les étudiants de pouvoir réaliser des entretiens cliniques afin de pouvoir devenir autonome dans la conduite d’entretiens et s’initier à la la méthode de l’étude de cas, en lien avec les enseignements reçus à ce sujet. Ainsi, un étudiant n’ayant réalisé aucun entretien individuel ou n’ayant pas réalisé d’évaluations psychologiques ne pourra voir son stage validé.

  • Stage de M2 : Stage de professionnalisation (300h)

Lors de ce stage, les étudiants doivent gagner en autonomie et se voient confier des missions comme notamment : la réalisation d’une intervention thérapeutique individuelle ou de groupe, la mise en place d’une activité nouvelle dans le service (ex : ateliers spécifiques). Les compétences acquises lors des stages précédents leur permettent de se voir confier, selon conditions, le suivi psychologique d’un ou plusieurs patients. Les stagiaires doivent également être en mesure de prendre une part active aux activités du service d’identifier des critères permettant d’évaluer l’efficacité des interventions mises en place.

Organisation des stages

La recherche de stage incombe aux étudiants, aucune liste de lieux de stage n'est fournie par l'équipe pédagogique.  Ce document pourra aider les étudiants à présenter les attendus de stage de la formation. Par ailleurs, il est vivement recommandé d'obtenir une promesse de stage avant le début de l'année (de M1 ou de M2) pour que le stage puisse démarrer dès le mois de septembre ou octobre.

Pour les demandes de stages au CHU de Bordeaux, les étudiants sont invités à se référer aux modalités et dates de demande indiquées dans le document "procédure de demande de stage au CHU".

Les heures de stage réalisées chaque année doivent être réalisées au sein de la même structure et supervisées par le même psychologue référent. Il est également possible de répartir les heures de stage sur deux lieux différents à condition que celles-ci soient supervisées par la même personne.

Les créneaux banalisés pour effectuer le stage sont le jeudi après-midi et vendredi en Master 1, le jeudi et vendredi en Master 2. La présence en stage est interdite pendant les créneaux d'enseignement et de supervision inhérents à l'offre de formation.

Enfin, si les activités de stage peuvent inclure le travail de recueil de données inhérent au travail de recherche de M1 ou M2, le travail de recherche peut également être réalisé sur un thème indépendant du lieu sur lequel l'étudiant réalise son stage. Dans ce cas, il appartient à l'étudiant de s'assurer de la faisabilité du recueil de données de son travail de recherche en dehors du stage.

Modalités d'admission

L'admission dans le parcours de Master "Psychologie clinique de la "santé se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de critères tels que : le projet professionnel du candidat à l'issue du Master ; la connaissance qu'a le candidat des concepts et recherches en psychologie de la santé ; la qualité du cursus académique ; les éventuelles formations complémentaires validées par le candidat ; la qualité et la faisabilité du projet de recherche de master ; adéquation du lieu de stage prévu avec les objectifs de formation du parcours ; les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles.

Une demande d'inscription à tout ou partie des Unités d'Enseignement de 2e année de Master reste possible pour les Adultes en Reprise d'Etudes et/ou Professionnels bénéficiant d'un dispositif de formation continue (sous réserve de validation préalable du projet de formation auprès du service formation continue et des responsables de la formation).

Pour consulter les modalités de constitution ou déposer un dossier de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster est accessible via le site de l'Université de Bordeaux.

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie

Contacts

  • Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci

lea.ricci%40u-bordeaux.fr

05 57 57 19 25

  • Secrétaire de la 2ème année : Camille Embarek

camille.embarek%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 63