Aller au contenu

Parcours Psychologie clinique de la santé

Dernière mise à jour :

Psychologie clinique de la santé : Psychopathologie de l'adaptation au stress.

  • Responsables du parcours : Greg Décamps, Michèle Koleck et Bruno Quintard

Capacité d'accueil 

  • 20 places

Equipe pédagogique 

 

Enseignants chercheurs et professionnels intervenant dans la formation 

 

Intervenants Thématiques enseignées
Dr. Julien Bonilla-Guerrero

Conceptions et interventions liées au handicap (M2)
Thérapies systémiques (M2)

Mme Anne Boyer Techniques d'entretien motivationnel (M2)
Mme Marie-Charlotte Braudeau

Prise en charge psychologie en addictologie (M2)
Insertion professionnelle en psychologie de la santé (M2)

Dr. Gaëtan Chevreau

Teste standartisés (M1)
Précarité, vulnérabilité et santé (M2)

Dr. Philippe Compagnone Interventions systémiques (M2)
M. Sébastien Damour Accompagnement individuel et familial des transitions de genre (M2)
Dr. Cécile Dantzer (HDR)

Analyses de données (M1)
Méthodologie des actions de prévention (M2)
Supervision de travaux de recherche (M1 et M2)

Pr. Muriel Darnaudery Introduction à la neuropsychopharmacologie : traitements, cibles, modes d'action, effets secondaires (M2)
Dr. Ivy Daure Thérapies systémiques et familiales (M2)
Pr. Greg Décamps

Psychologie des comportements de santé (M1)
Psychologie de la santé du sportif (M1 et M2)
Evaluation de l'efficacité des nterventions (M2)
Supervision de travaux de recherche (M1)

Mme Amandine Desmond Prise en charge des victimes de violence (M2)
Dr. Stéphane Faury

Prise en charge du psychotrauma (M2)
Psychothérapies ACT (M2)

Dr. Jérôme Foucaud

Organisation du système de santé (M2)
Pratiques et méthodes en éducation thérapeutique du patient (M2)

Dr. Constance Garrouteigt

Méthode de l'étude de cas (M1)
Méthode d'analyse de contenu (M2)
Thérapies de la dignité et rétrospective de vie (M2)

Dr. Jérôme Gilliard

Addictions : traitements, prévention et prise en charge (M2)
Insertion professionnelle en psychologie de la santé (M2)

Mme Sarah Gimenez

Santé mentale chez le sportif (M2)

Mme Aurore Gonzalez Interventions de prévention et prise en charge du stress professionnel (M2)
Mme Virginie Guillou Techniques d'entretien clinique (M2)
Dr. Marie Hasdenteufel Psychologie du deuil (M2)
Mme Asia Humbert-Bouhmid Approches anthropologiques de la santé (M2)
Dr. Laëtitia Idier

Vécu psychologieque de l'inssufisance rénale chronique (M2)
Hypnose (M2)

Pr. Michèle Koleck

Vécu psychologique de la maladie (M1)
Principes et méthodes en éducation thérapeutique du patient (M2)
Supervision de travaux de recherche (M1 et M2)

Dr. Panagiota Kostopoulou

Psycho-oncologie (M2)
Technique de relaxation (M2)

Mme Hélène Labeyrie Psychothérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (M2)
Dr. Fabrice Lakdja

Douleur et fatigue (M2)
Hypnose (M2)

Dr. Déborah Loyal

Psychologie de la santé au travail (M1)
Stigmatisation et santé (M2)
Santé sexuelle (M2)

Dr. William Peraud-Berthelot Psychotrauma en population LGBTQIA+ (M2)
Dr. Natalija Plasonja

Troubles des conduites alimentaires (M2)
Prise en charge des problématiques liées à l'obésité (M2)

Pr. Bruno Quintard

Concepts et modèles en psychologie de la santé (M1)
Mécanismes de défense et coping (M2)
Supervision de travaux de recherche (M1 et M2)

Mme Cynthia Raymond Méthode de l'étude de cas (M2)
M. Romain Simon Santé au travail et prise en charge du stress professionnel (M1)
Mme Nena Stedelmaier

Techniques d'entretien clinique (M2)
Psycho-oncologie (M2)
Thérapies de groupe (M2)

M. Wilfried Symphor

Psychotrauma (M2)
Evaluation de l'efficacité des interventions psychologiques (M2)
Méthodes de revue de la litterature scientifique (M2)

Mme Krassimira Totcheva Vécu psychologique lié aux maladies infectieuses (M2)
Dr. Ev Toussaint

Le deuil (M2)
La naissance de l'enfant (M2)

Objectifs et débouchés de la formation

Il existe actuellement en France 7 Masters spécialisés en psychologie de la santé et accrédités par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Cette discipline propose de former des psychologues spécialisés dans l’étude des comportements et processus de santé et la prise en charge psychologique des troubles de l’adaptation chez les patients confrontés à des maladies chroniques.
La formation en psychologie de la santé repose en premier lieu sur des paradigmes issus du champ de la psychologie clinique mais fait également appel aux méthodes et théories issues de la psychologie sociale, différentielle, etc.
Les pratiques du psychologue de la santé reposent sur des méthodes cliniques se situant tout autant dans des approches qualitatives (entretien clinique, étude de cas..) que quantitatives (évaluation psychologique ou épreuves standardisées). Les interventions du psychologue de la santé se situent dans le champ de la prise en charge psychologique (individuelle, conjugale, systémique, etc.) mais également dans celui de la prévention des risques de santé ou de l’éducation thérapeutique.  Les psychothérapies auxquelles sont formés ou sensibilisés les psychologues de la santé sont majoritairement des thérapies brèves.

Le parcours de Master "Psychologie clinique de la santé : Psychopathologie de l'adaptation au stress" a pour objectifs de former les étudiants à la pratique de la psychologie clinique auprès de patients présentant des problématiques de santé physique.
Le psychologue de la santé ayant vocation à situer ses interventions au sein d’équipes pluridisciplinaires de professionnels de santé les étudiants seront formés à une approche interdisciplinaire de la pratique de la psychologie intégrant les différents champs de celle-ci (clinique, sociale, différentielle, etc.) mais également d’autres disciplines.
Les contenus enseignés portent principalement portant sur l’adaptation psychologique aux problématiques de santé (cancer et maladies chroniques, stress professionnel, addictions, etc.), sur les méthodes de prévention des risques de santé et de changement de comportements, sur l’efficacité des interventions psychologiques et leurs fondements théoriques, etc.
Ils permettent l’acquisition de compétences se situant tant dans le champ de la pratique professionnelle (étude de cas, évaluation psychologique) que de la recherche (analyse de données, évaluation de l’efficacité des interventions psychologiques.

Contenus et Organisation de la formation

Le catalogue des formations est accessible ici.

Modalités de stage

Lieux de stage en psychologie de la santé

Cette formation interdisciplinaire constitue un cadre de connaissances permettant  aux étudiants diplômés de s’insérer dans des structures de prise en charge de populations cliniques telles que des établissements hospitaliers ou autres établissements accueillant des patients, mais également toute autre structure ayant vocation à prendre en charge les personnes confrontées à des problématiques de santé ou qualité de vie comme notamment des services de santé dans le domaine professionnel, scolaire, gériatrique, sportif, etc.

L’ensemble de ces domaines constitue les principaux lieux dans lesquels les étudiants pourront réaliser les 500 heures de stage nécessaires à la validation des titres de psychologue et psychothérapeute.

Les stages obligatoires pour la validation de ces titres sont répartis à hauteur de 200h minimum lors de la première année de Master et 300h minimum lors de la deuxième année. Ces stages obligatoires peuvent être effectués sous la supervision de tout psychologue (sans obligatoirement que celui-ci ne dispose d’un parcours de formation en psychologie de la santé) dans la mesure où celui-ci corresponde aux prérequis nécessaires à la délivrance du titre de psychologue par l’ARS (être en exercice depuis 3 ans minimum) et qu’il soit en mesure de confier au stagiaire des activités permettant à l’étudiant de se former aux activités professionnelles du psychologue (évaluations cliniques, entretiens) et plus spécifiquement du psychologue de la santé (accompagnement de patients confrontés à la maladie ou à des changements de comportements de santé). Les éventuels stages facultatifs qui pourront être réalisés sans être comptabilisés dans les 500h nécessaires à la validation du titre de psychologue pourront donner lieu à des modalités d’encadrement plus libres (par exemple : psychologue ne disposant pas de 3 ans d’expérience, autre professionnel de santé accompagnant des patients, etc.).

NB : Les objectifs de stage ayant vocation à sensibiliser et préparer les étudiants au rôle et au positionnement institutionnel des psychologues au sein de structures de soin, les activités de stage auprès de praticiens exerçant en libéral ne sauront être intégrées au volume obligatoire de stage.

Modalités d'admission

L’évaluation et classement des candidatures sont réalisées par une commission d’admission composée d’enseignants chercheurs et professionnels. Seules les candidatures reçues via la plateforme MonMaster sont prises en compte. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de divers critères tels que : la connaissance qu'a le candidat des concepts et recherches en psychologie de la santé ; la qualité du cursus académique ; la qualité et la faisabilité du projet de recherche de master ; l’adéquation du lieu de stage prévu avec les objectifs de formation du parcours ; le projet professionnel du candidat à l'issue du Master ; les éventuelles formations complémentaires validées par le candidat ; les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles du candidat.

NB : Pour des questions d’équité de traitement des candidatures, les responsables de la formation ainsi que les membres de l’équipe pédagogique ne délivreront aucun conseil aux candidats prenant contact ou demandant un avis afin d’obtenir confirmation de la « bonne adéquation » de leur projet professionnel, projet de stage ou projet de recherche.

Pour consulter les modalités de constitution ou de dépôt des dossiers de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster accessible via le site de l'Université de Bordeaux. Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie

Pour les adultes en reprise d’études et candidats disposant de diplômes préalables, ou expériences professionnelles spécifiques, des demandes de dispense de certaines UE pourront être accordées. Ces demandes de dispense ne sont en revanche étudiées qu’auprès des étudiants admis et ayant réalisé leur inscription pédagogique.

Les demandes d'inscription à tout ou partie des Unités d'Enseignement de 2e année de Master (notamment : validation d’un stage professionnel) sont possibles pour les Adultes en Reprise d'Etudes et/ou Professionnels bénéficiant d'un dispositif de formation continue (sous réserve de validation préalable du projet de formation auprès du service formation continue et des responsables de la formation) et sous réserve de l’adéquation du profil et parcours du candidat aux objectifs et débouchés de la formation.

Contacts

  • Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci

lea.ricci%40u-bordeaux.fr

05 57 57 19 25

  • Secrétaire de la 2ème année : Camille Embarek

camille.embarek%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 63