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Parcours Psychologie du développement et de l'éducation

Dernière mise à jour :

Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence.

  • Responsables du parcours 1ère année : Camille Brisset & Véronique Rouyer

  • Responsables du parcours 2ème année : Véronique Rouyer

Capacité d'accueil 

  • 30 places

Equipe pédagogique 

  • Dr. A. Baude
  • Dr. C. Brisset
  • Pr. L. Lannegrand
  • Dr. J. Lucenet
  • Dr. C. Perchec
  • Dr. C. Ponce
  • Pr. V. Rouyer

Objectifs et débouchés de la formation

L’objectif de ce parcours est de former des psychologues :
- spécialisés dans le développement typique et atypique, dans les troubles du développement et de l’apprentissage, et dans la prévention et l’aide aux difficultés d’adaptation du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent dans divers contextes : établissements d’accueil de la petite enfance, familles, institutions scolaires, institutions éducatives spécialisées, dispositifs d’orientation et d’insertion, situations culturelles et interculturelles, etc.
- ayant des compétences théoriques et méthodologiques de haut niveau leur permettant de s’inscrire dans un cursus de doctorat de psychologie.

Les domaines de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence de la famille ainsi que leurs contextes de vie sont abordés selon une pluralité de perspectives théoriques. Il s’agit ainsi de permettre aux étudiants d’articuler les théories avec les contextes actuels de vie des enfants, des adolescents et des familles, et de développer une capacité réflexive à l’égard des théories dans leur confrontation avec leur futur terrain professionnel.

La formation vise à former à la compréhension de la personne en développement (typique ou atypique) et à son fonctionnement en contexte, à la prévention, au suivi individuel et familial, à la régulation et à l’animation d’équipes, à la mise en place des projets institutionnels, à l’aide à l’insertion et à l’orientation.
Ce parcours comprend un socle commun théorique, méthodologique et déontologique en psychologie du développement typique et atypique de l'enfant et de l'adolescent et propose 3 options en Master 2: Psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent - Psychologie de l'éducation - Recherche en psychologie du développement.

Les psychologues formés dans le cadre de ce Master s’insèrent dans les secteurs d’activités de la prévention, de l’accompagnement et de la prise en charge du développement typique et atypique du petit enfant, de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que dans le secteur de la psychologie de l’éducation et de l’orientation (accompagnement scolaire, troubles d’apprentissage, projets d’orientation…). Ils travaillent en milieu ordinaire et institutionnel :
-    dans les structures d’accueil de la petite enfance (PMI, secteur territorial et/ou secteur associatif) ;
-    dans les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
-    dans les institutions scolaires publiques et privées ;
-    dans les dispositifs d’accompagnement scolaire (collectivités territoriales ou associations) ;
-    dans les institutions éducatives spécialisées (IME, IMP, MECS, SESSAD, ITEP, AEMO) ;
-    dans les organismes d’orientation et d’insertion (maisons de l’emploi, missions locales, Services emploi des collectivités territoriales, associations ou centres d’orientation et d’insertion) ;
-    dans les hôpitaux de jour ;
-    dans les services socio-éducatifs de la PJJ et autres services de la justice (CEF, CHRS) ;
-    dans les institutions pour enfants et adolescents handicapés (CAMSP, SESSAD) ;
-    dans les services hospitaliers de génétique, de néonatologie et de maternité ;
-    dans les établissements publics et privés de recherche (Université, CNRS , Inserm …).
Ils peuvent également exercer comme psychologue en libéral.

Concernant l’option « Recherche en psychologie du développement », les diplômés peuvent également s’insérer dans une structure hospitalière ou dans un laboratoire de recherche pour assister les chercheurs, ou poursuivre des études en doctorat.

Contenus et Organisation de la formation

SEMESTRE 1

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Méthodes de la psychologie du développement

3

10

12

UE2 : Psychologie du développement de l'adolescent

3

10

12

UE3 : Épistémologie, éthique, déontologie

3

16

 

UE4 : Dysfonctionnements et adaptation

6

46

 

UE5 : Méthodes et outils en Psychologie

6

38

36

UE6 : Maîtrise de l'anglais scientifique

3

9

10

UE7 : Culture et Compétences Numériques en psychologie

3

2

6

UE8 : Projet de recherche en Psychologie du développement

3

 

8

SEMESTRE 2

 

ECTS

CM

TD

UE1 : Travail de recherche en Psychologie du développement

6

 

18

UE2 : Analyse de la demande

3

21

 

UE3 : Psychologie du développement de l'enfant

3

10

12

UE4 : Psychologie du développement et apprentissages

3

10

12

UE5 : Les troubles du développement de l'enfant et de l'adolescent

3

10

12

 UE6 Option au choix : Psychologie de l'orientation I : Modèles d'analyse et d'accompagnement de l'individu dans son parcours professionnel ou Contexte : handicap, famille, aidants, stigmatisation ou Psychopathologie infanto juvénile

3

10

12

UE7 : Analyse des données : initiation et approfondissements

3

12

20

UE8 : Stage en Psychologie du développement

6

 

8

SEMESTRE 3

 

ECTS

CM

TD

Option Développement

Option Education

Option Recherche

Interventions psychologiques et outils

6

 

40

x

x

x

Le rapport du psychologue à la connaissance de l'enfant, de l'adolescent

3

30

 

x

x

x

Le psychologue et les milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent

3

30

 

x

x

x

Epistémologie et éthique en psychologie du développement et de l'éducation

3

16

 

x

x

x

Psychologie du handicap

3

16

14

x

x

x

La famille contemporaine : aspects psychosociaux et juridiques

3

 

24

x

   

Connaissance du secteur professionnel et institutionnel

3

 

24

x

   

Construction du projet et régulation de stage

6

 

14

x

x

 

Apprentissage et troubles des apprentissages

3

14

16

 

x

 

Connaissance du secteur éducatif

3

 

18

 

x

 

Construction de la recherche et séminaires de recherche

6

 

14

   

x

Épistémologie et méthodologie de la recherche

3

20

     

x

Traitement de données

3

18

12

   

x

SEMESTRE 4

 

ECTS

CM

TD

Option Développement

Option Education

Option Recherche

Etudes de cas auprès d’enfants avec développement typique

3

 

20

x

x

x

Etudes de cas auprès d’adolescents avec développement typique

3

 

20

x

x

x

Pluralité des modes de prise en charge des familles

3

16

14

x

   

Etudes de cas d'enfants en situation de handicap

3

 

10

x

x

 

Etudes de cas auprès d'adolescents en situation de handicap

3

 

10

x

x

 

Psychologie de l'éducation

3

14

16

 

x

 

Psychologie de l'orientation

3

14

16

 

x

 

Mémoire et stage professionnel

12

 

14

x

x

 

Mémoire de Recherche

12

 

24

   

x

Insertion professionnelle

3

 

12

x

 

x

Techniques avancées de traitement de données 1

3

22

8

   

x

Techniques avancées de traitement de données 2

3

22

8

   

x

International scientific communication

3

4

24

   

x

Liste des UE Bonus (3 crédits ECTS) pouvant être choisies par les étudiants au S1, S2 S3 ou S4 (1 UE Maximum par année d'études) : Sport ou Engagement étudiant ou Stage facultatif ou césure ou Entrepreneuriat étudiant

Le catalogue des formations est accessible ici.

Modalités de stage

Lieux de stage

Les lieux de stage relèvent des  structures suivantes : établissement public ou privé spécialisé accueillant des enfants ou adolescents (0-18 ans, voire 21 ans) avec troubles ou handicaps, et leurs familles le cas échéant (IME, IMPro, ITEP, CMPP, CMP, PJJ, etc.), les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches), maisons vertes, écoles, collèges, lycées, etc.
Le stage doit être réalisé sous la supervision d’un·e psychologue, d’un·e conseiller/conseillère d’orientation-psychologue ou d’un·e·psychologue scolaire, exerçant depuis au moins trois années.

Objectifs de stage

•    En M1 (stage de 200h) :
-    Se familiariser avec les compétences du métier dans la spécialité visée ;
-    Analyser la structure d’accueil (organisation) ;
-    Appliquer les connaissances acquises d’ordre théorique, méthodologique, et techniques ;
-    Participer activement aux activités du référent de stage ;
-    Développer une auto-évaluation de ses compétences et une réflexion sur ses représentations du métier ;
-    Rendre compte de ces objectifs à travers la rédaction et la remise d’un rapport de stage.
Ce stage avec remise d’un rapport de stage doit amener l’étudiant·e à la connaissance de l’institution, de la structure (secteur public / conventionné, etc.), de la fonction, des activités et des outils du/de la psychologue au sein de cette institution, et à une réflexion sur les aspects éthiques et déontologiques de l’exercice du métier de psychologue.
•    En M2 (stage de 300h) :
-    Le.la stagiaire-psychologue participe à la vie institutionnelle (réunions, synthèses, discussions ou présentation de cas, discussions d’équipe) et est intégré.e en tant que stagiaire à l’équipe.
-    Une participation active est attendue de la part du/ dela stagiaire. Au cours de son stage, le.la stagiaire doit être amené.e à prendre une certaine autonomie dans une ou plusieurs activités du psychologue, sous la supervision du psychologue praticien-référent. Ces activités peuvent consister en entretiens ; accueils et accompagnements psychologiques d’enfants ou d’adolescents ; participation aux examens psychologiques, participation à l’élaboration des projets personnalisés de prise en charge des enfants ou adolescents ; animation et co-animation d’activités de groupe ;participation éventuelle à l’élaboration de, et/ou aux pratiques de formation en psychologie du développement et de l’éducation à destination de professionnels de l’enfance et de l’adolescence ;autres types d’interventions psychologiques. Les activités confiées au/à la stagiaire au cours du stage sont laissées à l’appréciation du psychologue praticien-référent.
-    Par le travail avec le psychologue praticien-référent, le.la stagiaire est amené.e à acquérir des compétences, identifier les fonctions du psychologue au sein de l’institution et confirmer son rôle professionnel en tant que futur psychologue. Il.elle doit être en mesure de définir le positionnement épistémologique, théorique et méthodologique de ses interventions sur le terrain et d’articuler les enseignements universitaires à la pratique du psychologue.
-    A l’issue de son stage, le.la stagiaire-psychologue doit rédiger un rapport de stage. Ce rapport constitue une réflexion approfondie sur l’expérience du stagiaire au sein de l’institution, incluant l’identification de la place et du rôle du psychologue ainsi qu’une auto-évaluation de la part du stagiaire.

Modalités d'admission

L'admission dans le parcours de Master "Psychologie du développement et de l'éducation" se fait en début de première année, après étude des candidatures reçues par la commission d'admission. Les candidatures sont évaluées et classées au regard de critères tels que : le projet professionnel du candidat à l'issue du Master ; la qualité du cursus académique ; la qualité et la faisabilité du projet de recherche de master, en lien avec le lieu de stage prévu ; les éventuelles expériences professionnelles, associatives, bénévoles.

Une demande d'inscription à tout ou partie des Unités d'Enseignement de 2e année de Master reste possible pour les Adultes en Reprise d'Etudes et/ou Professionnels bénéficiant d'un dispositif de formation continue (sous réserve de validation préalable du projet de formation auprès du service formation continue et des responsables de la formation).

Pour consulter les modalités de constitution ou déposer un dossier de candidature, consultez les différentes rubriques de la plateforme MonMaster est accessible via le site de l'Université de Bordeaux.

Pour accéder à la carte d'identité complète de la formation (compétences générales, débouchés professionnels par secteur d'activité et Code ROME), consultez la page Master Mention Psychologie

Contacts

  • Secrétariat 1ère année de Master : Léa Ricci

lea.ricci%40u-bordeaux.fr

05 57 57 19 25

  • Secrétariat 2ème année de Master : Alexandra Delaunay

alexandra.delaunay%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 65